dimanche 18 août 2019

vécu : Paroissiens à Paray le Monial (suite)

(cliquer sur une image pour agrandir)













Le mercredi 7 août, un groupe de paroissiens s'est mis en route pour Paray-le-Monial.
 
   Le bus, affrété par le diocèse, a permis à 37 personnes (8 de Saint-Quentin) de vivre la session du 7 au 11 août à cette Cité du Cœur de Jésus. Beaucoup sont venues avec leur groupe de prières, d’autres ont suivies leur conjoint. « Venir ici permet un ressourcement spirituel avec des croyants de toutes régions, venus prier, célébrer, louer, chanter et se former... » François
 
  Le thème de la session était « Le don de soi », fil conducteur repris dans les homélies, les témoignages et les enseignements.


 Si le matin, louange, messe et enseignement étaient suivis ensemble, l’après-midi chacun pouvait suivre le parcours de son choix parmi les 7 proposés. Les différentes propositions répondaient à la soif de formation de chacun ! Le diocèse de Soissons se retrouvait aux repas et aux veillées pour des temps intenses de partage.
 
« Je ne m’attendais pas à ça ! c’est très fort ce qui est vécu ici, il va falloir prendre du recul pour profiter de tout ce que l’on a reçu, vu et entendu ! » Marie-Rose
 
« J’ai été heureuse de nous voir si nombreux prier ! Nous étions 5000 dont 2500 jeunes ! Quelle joie de voir autant d’enfants joyeux et quelle grâce d’avoir pu assurer l’encadrement des 3-5 ans durant un après-midi : mon cœur était tout joyeux. » Marie
« Le passage du Saint-Sacrement dans l’assemblée, lors de la Soirée Miséricorde, ainsi que les guérisons et paroles de connaissance qui l’accompagnèrent ne peuvent qu’avoir renforcé la foi de tous dans la présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie. » Philippe
Tous ont admiré :
- l’organisation permettant à tant de personnes de participer aux sessions tout au long de l’été : tout s’enchaîne merveilleusement bien entre les activités spirituelles, les temps de détentes, les services…
- la richesse de la librairie, la qualité des enseignements et des parcours.
- les attentions délicates durant tout le séjour.
- la joie ressentie durant les temps de service (self, propreté ou avec les enfants).
- « Il est rare de vivre sa Foi avec autant d’intensité ! »
 
Cette retraite a déjà porté du fruit :
- « A Paray, j’ai goûté de nouveau combien le cœur ouvert de Jésus laisse émaner une immense tendresse, compréhension et miséricorde pour tout ce que je suis. » Nadine
 - « J’ai pu déposer mon fardeau, ouvrir mon cœur au Seigneur. J’ai versé des larmes de joie, mon chemin de Foi me donne la force d’affronter mes difficultés... » Roseline.
- Une jeune femme très timide a osé animer les chants durant le trajet du retour.
- Beaucoup ont exprimé le désir de revenir l’an prochain, avec d’autres…
- « J’ai ressenti une grande joie que je n’avais pas ressentie depuis longtemps. » Martine

- «Durant cette session, j’ai su accueillir les propositions des uns et des autres comme autant de signes de la providence. » François
- « Nous sommes repartis avec des idées pour notre pèlerinage diocésain à Liesse, et pour nos paroisses. » Marie
    « Ces 5 jours à Paray-le-Monial furent enthousiasmants dans le feu de l’Esprit-Saint. Le carrefour auquel j’assistais m’a permis d’entendre des témoignages édifiants de vie et de rencontre du Seigneur. J’exulte et rends grâce à la Trinité pour ces jours bénis. » Philippe

 Que cette session vécue ensemble soit source de grâce pour notre diocèse !










1 commentaire:

Unknown a dit…

Super ! Merci à ceux qui ont contribué à la réussite de ce pélerinage, merci à celui ou plutôt celle qui a mis en image et en mots les expressions des uns et des autres. Oui, quelle joie de vivre un temps fort, sans se connaître auparavant. Merci à tous ! union de prière.