mardi 22 octobre 2019

vécu : formation sur LES RITES

Extraits de la rencontre :

1)   Les rites dans notre vie :
Rite et CATÉCHUMÉNAT : Fatoum

    Durant le catéchuménat, je suis passée par différentes étapes me conduisant jusqu’à mon baptême. J’ai aussi appris les gestes, les prières, Jésus… Mais mon entrée en Église n’a pas pour autant été évidente : je ne connaissais pas les rites de la messe, et ce sont les paroissiens qui me les ont appris. Désormais, je fais partie d’une grande famille ayant le même rituel de par le monde.
 
Rite et SPORT : Léo  
    Les rites permettent à un individu lambda de devenir un sportif aguerri : la préparation, les entraînements, le vêtement, les hymnes, les règles du jeu… permettent de renforcer l’esprit d’équipe et de supplanter l’individualisme. 

Rite et SERVICE DE L’AUTEL : Samuel

    A l’autel, je suis au service de la liturgie, du Beau, du Seigneur. Je prépare en amont les oblats, la croix, la procession...Durant la messe, j’assiste le prêtre. Par mon attitude et mes gestes, je guide les paroissiens dans la prière. Les rites peuvent être différents selon les églises. 

Rite et SCOUTISME : Joséphine

    Il y a beaucoup de rites dans le scoutisme : la tenue et le foulard, la promesse et son cérémonial, le salut, les insignes, les veillées, la montée véritable rite de passage pour grandir, l’engagement du chef d’adulte à adulte…  « Scout un jour, Scout toujours. »
etc.

Aucun commentaire: