mardi 31 octobre 2023

vécu : le Kféthéo

 Ce samedi 21 octobre, le Kféthéo fut le lieu de beaux échanges sur le thème : Réfléchirons-nous ensemble à notre mort ? 


Prier pour les défunts et pour trouver réconfort et espérance?

Qu’est ce qui nous fait penser à notre mort ? La croix, la maladie et les deuils de mes proches, le dernier souffle d’une personne, les attentats ou la guerre, la pierre tombale de mes parents, les débats sociétaux sur la fin de vie, l’accompagnement de familles par l’équipe funérailles. Tous les renoncements sont aussi des deuils ! Dieu me fait aussi penser à ma mort, ainsi que la pensée du passage vers l’éternité. 

Qu’éprouvons-nous, en avons-nous peur ? Oui et non aujourd’hui, mais rien ne me dit que face à elle, je n’aurais pas peur ! Je pense à Gethsémani et à l’agonie de Jésus. L’agonie vient du grec « agonia » qui veut dire la lutte. J’ai ressenti la mort au cours d’un accès de panique. J’ai surtout peur de la souffrance et de ne pas être accompagner lors de mon dernier souffle. Je désire pour ma part ma mort, afin d’être face à face avec mon Dieu. J’ai vécu une EMI (expérience de mort imminente) où j’ai éprouvé une grande sérénité. « Si tu le veux, je reste auprès de Toi Seigneur, mais je peux repartir si tel est ton désir Seigneur. » Dieu est miséricorde, je l’attends il m’attend. 

Et l’après mort ?

►  Télécharger ◄ lire tout l'article

Prochain Kféthéo
Samedi 18 novembre à 10 heures.
« La naissance »


1 commentaire:

Anonyme a dit…

peut-on connaitre les nouvelles personnes ( prètres, laîcs, ) qui publient des articles sous ces pseudonymes:

- "saintquentinnotre dame" ??

- "saintquentinnotredame" ??