dimanche 30 décembre 2018

Merci pour le FINANCEMENT des TRAVAUX


Tous les paroissiens et amis qui le souhaitent sont invités à visiter le presbytère rénové, le dimanche 6 janvier après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30.


La cour vient d'être goudronnée et accessible depuis le jour de Noël !
Le mobilier neuf est arrivé mi-décembre.  La salle d'angle (baptisée Salle Notre-Dame) a permis de réunir à table 32 personnes pour une belle réunion de famille ce samedi.


Tout cela a été permis grâce aux dons très généreux déjà reçus et ceux qui arrivent actuellement. Un don n'est jamais trop petit.

Plusieurs personnes ont évoqué la possibilité de faire un LEGS car nous savons bien que le montant global d'un tel chantier engage le long terme.
D'autres ont répondu à l'idée de récupérer des métaux à revendre (plomb, cuivre, laiton et pourquoi pas des métaux précieux) pour une somme appréciable. Il n'est pas trop tard.

A noter : pour obtenir un reçu fiscal, les chèques doivent être adressés à "Chantiers diocésains". Merci.

Le succès du repas fraternel de Noël



CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR VOIR EN DIAPORAMA

Salle comble remplie de 150 convives le jour de Noël. Etaient présents des personnes qui ont trouvé là une chaleur humaine dont le quotidien les prive habituellement : personnes isolées ou hébergées de façon précaire, familles précaires et membres du Secours Catholique, accueillis ou accueillants.
Une belle équipe de la paroisse, sans cesse renouvelée, avait, une fois encore préparé cet événement de grande importance symbolique.
L'animation, particulièrement soignée, associait la musique, la danse, des cantiques et des chants traditionnels  de Noël, ainsi que des jeux pour les enfants.
Bien sûr, la séquence "cadeaux" fut très attendue. Personne n'a été déçu, grâce à la générosité d'entreprises ou de particuliers qui ont permis de remplir les colis, adaptés selon les âges et les sexes des invités.
De nombreux talents se sont exprimés avant, pendant et après ce repas fraternel, en particulier pour le FINANCEMENT du traiteur, la CUISINE des desserts, les TRANSPORTS, l'ACCUEIL, la DÉCORATION, le SERVICE des tables jusqu'à la VAISSELLE, la MUSIQUE, le CHANT, la DANSE (y compris en fauteuil roulant !), les JEUX des enfants, la MAGIE, l'ÉCOUTE, et tant d'autres...
Quelques acteurs plus particuliers ont été remerciés, mais bien d'autres y ont mis tout leur cœur en toute discrétion.
On rêve déjà du prochain Noël !














Mgr de DINECHIN fête Noël à la maison de retraite



Le samedi 22 décembre, notre Evêque a commencé son "parcours de Noël" qui s'achevait le 24 Décembre par la Messe de Minuit à la cathédrale de Soissons. Beaucoup de joie et de ferveur pour cette Messe à la Maison de retraite "Bon Repos" de St Quentin. Le Père Vicaigne et deux résidentes de la Maison de Braine s'étaient joints à l'assemblée. Après la messe, un apéritif et un bon repas de fête ont contribué à la joie de tous.  j b

 

mercredi 26 décembre 2018

Il est né, le divin enfant

CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR VOIR EN DIAPORAMA.

Dans la joie, une foule nombreuse a rempli la basilique, malgré le froid, pour fêter la naissance du Sauveur.
Les enfants ont manifesté cette joie en agitant des foulards à plusieurs reprises, lors des chants de louange.
Les grandes orgues ayant rendu l'âme, c'est sur un clavier électronique que Jean-Michel Bachelet a accompagné les chants. Bravo !
Une fois de plus le "petit chœur" a magnifiquement porté la prière.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la beauté de cette célébration de Noël !





La lumière de l'Avent à Omissy et à la basilique

C'est un public jeune qui a participé à la messe d'Omissy. Une douzaine d'enfants, souvent accompagnés de leurs parents et de leur catéchiste, sont venus allumer les quatre cierges de l'Avent. C'était déjà, devant la crèche installée par M. le maire et son épouse, la joie de Noël qui rayonnait.


A Remicourt, les Scouts et Guides de France ont apporté la lumière venue de Bethléem, transférée ensuite à la crèche de la basilique.

« La promesse de Dieu s’accomplit.

Cri d’allégresse d’Elisabeth, Joie de Marie, Joie pour nous que cette naissance de Jésus, prince de la Paix. »


Soirée pop louange

Jeudi 20 décembre, l'équipe d'animation pastorale du collège-lycée St Jean La Croix a eu la joie d'accueillir le groupe E.T. pour un concert de pop louange.
Pourquoi E.T.  ? "Parce que,  quand nous arrivons pour une mission d'évangélisation dans un groupe de jeunes, nous passons pour des extra-terrestres" nous a expliqué Frère Sébastien-Marie, le chanteur et guitariste du groupe. Il était accompagné d'un autre frère de la communauté d'Ourscamp : Père Maximilien-Marie au clavier et de deux frères de la communauté St Jean de Troussures : frère Michel, également au clavier, et frère Gérard à la batterie. Quatre  jeunes de la mission St Leu d'Amiens géraient un matériel impressionnant commandant la sono et les lumières.
Une cinquantaine de personnes : jeunes de l'établissement, de l'aumônerie catolyc'aum, du catéchumènat ado  avec leurs accompagnateurs,  quelques parents, nos deux prêtres et notre séminariste Gaëtan  ont pu ainsi louer le Seigneur dans la joie, entendre le témoignage émouvant du frère Gérard et méditer sur la miséricorde du Seigneur qui vient rejoindre chacun en prenant notre condition humaine. Belle préparation du cœur à la douce fête de Noël!
 
Beaucoup de mouvement, de chant, de danse sur fond de louange spirituelle, et puis un grand silence pour accueillir le témoignage d'un Frère, venu de l'athéisme, marqué par le deuil de ses parents dans le même accident, puis le cancer de son épouse et un accompagnement vécu comme une grâce de conversion à la présence invisible de Dieu.
Chantez, dansez, battez des mains !
Ce n'était pas des mots en l'air.
 
 

CLIQUER POUR VOIR EN VIDEO
   
 
 


 

 



 



 



 



 




 




 




 



 













vendredi 21 décembre 2018

RENCONTRE DE L'AUMONERIE DES HOPITAUX


RENCONTRE DE L'AUMONERIE DES HOPITAUX

            A sa rencontre du mercredi 18 décembre, l'équipe de l'aumônerie a eu la joie d'accueillir de nouveaux membres. A quelques jours de Noël, après le partage de l'Evangile de la visitation de Marie à Elisabeth, notre réflexion  a porté sur le messages des Evêques de France nous invitant au dialogue.
Cette démarche est la suite des évènements qui viennent de se produire en France. A tous et toutes, l'équipe souhaite une belle fête de Noël.

samedi 15 décembre 2018

Travaux : état d'avancement au 15 décembre

Au 15 décembre, la cour est en plein chantier et devrait être goudronnée au cours de la prochaine semaine. Le petit escalier central est décapé. superbe ! Il reste à le vitrifier.
Le portail de la rue de l'Official est en cours de réfection. Et voilà ! Tout sera terminé pour Noël, puis la bénédiction du 5 janvier et l'Opération portes ouvertes le 6 janvier après-midi.
 
 L'appel aux PEINTRES BÉNÉVOLES reste valable. (contact : Dominique MISMAQUE 07 71 89 31 30) Il concerne quatre locaux pour la communauté des prêtres dont leur salle à manger et des locaux annexes non compris dans les gros travaux.
Deux dates sont prévues :
la première pour la bénédiction des locaux et pour remercier les bénévoles, les entreprises et les donateursle 5 janvier, et un temps PORTES OUVERTES, pour TOUS, le dimanche 6 janvier, de 14h30 à 16 h 30


 
 


Les choeurs de l'armée rouge à la basilique

La basilique était bondée pour accueillir les Chœurs de l'armée rouge le 12 décembre. Public ravi, en particulier pour les mélodies traditionnelles et le chant de l'Ave Maria. On a quand même entendu : "Le curé aurait pu mettre le chauffage !".
Heureusement, de nombreux chants incitaient à taper dans les mains et applaudir chaleureusement.


Une partie des recettes a été reversée au bénéfice de la restauration des orgues.
Merci aux Amis de la basilique pour l'intendance.
CLIQUER POUR VOIR UNE VIDEO

mercredi 12 décembre 2018

Dimanche de l'Avent

Deuxième dimanche : préparer le terrain                CLIQUER SUR UNE IMAGE


mardi 11 décembre 2018

50ème anniversaire de la Maison Notre-Dame, le 8 Décembre

CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE
                               
    50ème  anniversaire de la Maison Notre-Dame, le 8 Décembre 2018

 
Extrait de l'homélie de l'abbé Jean BARBON
   C'est pour dire un grand MERCI que nous sommes ici…   L'Evangile de l'Annonciation, que nous venons d'entendre, est suivi, chez St Luc, après le récit de la Visitation de Marie à Elisabeth, par un très beau chant, un cantique, le MAGNIFICAT. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles... Saint est son nom. » chante la Vierge Marie.

   Je ne sais pas, et personne ne doit bien savoir, si la création de la Maison Notre-Dame, il y a tout juste 50 ans, le 8 Décembre 1968, est une « merveille du Seigneur »...      Cependant, cette maison a donc traversé un demi-siècle. Elle a été voulue par Mgr Bannwarth, Evêque de Soissons à cette période. Venant de Strasbourg, il avait été choqué de voir des prêtres terminer leur vie dans des conditions  déplorables et parfois inhumaines. Un grand travail s'est réalisé pour la mise en route de cette maison de retraite diocésaine, qui a connu une évolution vers un EHPAD.

            AUJOURD'HUI, nous venons donc rendre grâces à Dieu à la suite de toutes celles et de tous ceux qui y ont vécu: prêtres, religieux et religieuses, laïcs.

Nous nous tournons aussi vers l'avenir. Nous confions à Dieu, et spécialement par l'intercession de la Vierge Marie, l'Immaculée Conception célébrée en ce jour, tout ce qui va être vécu ici par les résidents, le personnel, les familles, les responsables de l'administration et du diocèse de Soissons.

            On se souvient de la question posée par Marie à l'ange Gabriel : « Comment cela se fera-t-il ? » Comment une telle entreprise, celle de cette maison, était-elle possible ? Réponse de l'ange à Marie : « Rien n'est impossible à Dieu. »  Gardons confiance en l'avenir, nous aussi.

Et pourquoi pas  ! nous donner rendez-vous pour fêter le centenaire de la maison, le 8 décembre 2068 !

samedi 1 décembre 2018

29 novembre, journée "particulière"


UNE JOURNÉE « PARTICULIÈRE »
Oui, journée « pas comme les autres » que ce Jeudi 29 Novembre 2018 au Presbytère de la Basilique.
D'une part, joie fraternelle avec l'anniversaire de l'abbé Yves Pomel, soufflant les 79 bougies du beau gâteau partagé ensuite.
D'autre part,  inquiétude en raison du grave accident survenu l'avant-veille au Père Marcel Ouillon, prêtre du Sacré-Coeur, résidant au Presbytère St Martin. Quelques heures après, nous apprenions son décès à Amiens.
                        Nous partageons très fort la peine de toutes celles et de tous ceux qui ont connu et rencontré Marcel. La Paroisse St Quentin Notre-Dame ne peut pas ne pas penser au décès brutal de l'abbé Michel de Hédouville, le 29 Décembre 2015. C'est une raison de plus pour être sensible à la peine de nos frères et soeurs de St Martin.

La crèche de la basilique est installée

Merci aux familles qui ont participé à l'installation de la crèche de la basilique et qui ont fait participer les enfants.

Merci à Bernadette qui s'est chargée d'acheter une nouvelle tenture.

L'Avent commence bien !