mardi 1 octobre 2019

vécu : jubilé pour 50 ans de vie religieuse

cliquer sur une photo pour voir en DIAPORAMA
Texte de la prière de renouvellement des vœux :
 Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Moi, Sœur Brigitte PROFFIT,
je renouvelle à Dieu en toute liberté, et pour toute ma vie
les vœux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté que j'ai prononcés il y a cinquante ans dans la Congrégation des Sœurs du christ, Union Mysterium Christi, selon ses Constitutions.
Avec mes Sœurs, je reconnais l'action de l'Esprit qui nous appelle à être ensemble, dans le monde, témoins de Jésus Christ, Principe et Artisan d'Unité.
 
INTERVIEW DE SŒUR BRIGITTE :

Pourquoi as-tu choisi de fêter  ton jubilé ICI ?
C'est mon diocèse d'origine où j'ai été baptisée (à Hartennes, près de Soissons)
C'était plus facile pour ma famille.
C'est à Saint-Quentin que j'ai vécu presque un quart de siècle (noviciat, puis intendante à St jean et La Croix).
J'y ai fait mes vœux définitifs dans cette belle basilique.
Et puis, dans le prolongement de l'"année de la vie consacrée", c'était l'occasion de valoriser la présence de la communauté des Sœurs à St Quentin, rue Charles Picard.  

Peux-tu évoquer QUELQUES LIENS avec des saint-quentinois ? 
Comme intendante, j'ai eu de nombreux collaborateurs : éducateurs, personnel de l'établissement et entreprises. Un certain nombre étaient présents pour ce jubilé.  

Maintenant, quelle est TA MISSION principale ?
Les missions des sœurs sont diverses. Certaines sont en retraite professionnelle mais actives autrement.

Aujourd'hui, avec mon ¾ de siècle, je suis accompagnatrice de la Communauté Vie Chrétienne (C.V.X.) à Paris. Et j'assure la comptabilité de notre maison d'accueil d'Epernon ainsi que l'Economat des Sœurs du Christ pour l'Europe, avec une assistante laïque.  

Et, pour CONCLURE ?
Ce qui m'emplit de joie : la fidélité du Seigneur qui m'aime malgré mes limites et le soutien de mes amis de longue date que j'ai eu la joie de retrouver. 
 


 

Aucun commentaire: