jeudi 31 août 2023

vécu : 9 jeunes témoignent sur les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse

 


Des jeunes du Saint-Quentinois témoignent

     Interrogés à leur retour de Lisbonne, des jeunes, les étoiles pleins les yeux, partagent volontiers leurs découvertes, leurs joies. Ils reviennent boostés par ce temps de fraternité, heureux d’avoir une Église jeune et attrayante, fiers d’être chrétiens.


Extraits ci-dessous

 télécharger ◄  les témoignages complets

     Shaad, jeune-pro :

    Comme 1,5 million de jeunes de 18 à 35 ans, j’ai répondu à l’appel du Pape François et je suis partie une semaine à Lisbonne pour l’édition 2023 des JMJ. 

Une semaine intense...

...J’ai vécu UNE ADORATION à Santos, un lieu dédié aux jeunes professionnels français, que j’ai trouvée particulièrement belle. Un moment de pause au milieu de l’agitation de cette semaine qui m’a permis de RÉFLÉCHIR À CE QUE J’ÉTAIS EN TRAIN DE VIVRE. 


  
Alexander, directeur de la pastorale à Ste Sophie de Bohain :

...Je savais que les JMJ se composaient de plein des jeunes venant d’autres cultures et d’autres manières de louer. Je me suis rendu compte à une moment que 1.5 millions chrétiens étaient LÀ POUR LA MEME RAISON : Dieu. C'est ça qui était vraiment marquant...

    Arnaud, étudiant :    ...Voir autant de jeunes rassemblés autour du Christ donne un réel message d'espérance et de foi et nous montre UNE ÉGLISE DYNAMIQUE sachant répondre à nos besoins et nos questionnements. Ce fut une super expérience, particulièrement au Portugal où nous fûmes très bien accueillis !

     Félicie, lycéenne :       Voir autant de jeunes partageant la même foi était très émouvant. Une chose qui m'a particulièrement marquée était le moment de LA PAIX DU CHRIST durant la messe d'ouverture. ... la présence de Jésus était quasiment palpable entre nous tous, on sentait qu'il était avec nous durant tous les JMJ. 

 Bertille, lycéenne :

  ... LE TEMPS DES FRANÇAIS... une journée où tous les français se réunissaient. Nous étions plus de 40 000 ! C’était impressionnant. Durant ce temps de partage, nous avions eu un concert de louange ainsi que de beaux témoignages. Ce fut une journée joyeuse ! ...j’ai découvert LA PRIÈRE DES FRÈRES. Cela consiste à parler de votre vie, de vos problèmes, de vos questions, avec deux personnes présentes afin de vous accompagner, de vous conseiller ou même seulement de vous écouter. Ce petit temps de communion se termine par une prière. C’est vraiment un moment marquant et ressourçant. 

J’ai déjà hâte des prochaines JMJ.

Julie, étudiante :       ... j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas seule et les échanges m’ont FAIT GRANDIR ET MÛRIR, je me suis sentie proche de Jésus et de l’amour de Dieu. Aussi, nous avons pu rencontrer des jeunes, discuter de nos vies, de nos chemins de foi et nous rendre compte que malgré nos vies toutes différentes les unes des autres nous avons tous été appelés par Dieu. Les JMJ sont PREUVES DE L’AMOUR DE DIEU et témoignent de L’ÉGLISE UNIVERSELLE.  

    Pauline, étudiante :    ... Les rencontres et les événements vécus étaient magnifiques, mais j’ai trouvé que VIVRE DANS UN MONDE CHRETIEN l’était bien plus.

     Gwendoline, étudiante :

    Les JMJ m’ont apporté la connaissance du vivre ensemble, UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE DE PRIER. Je suis rentrée DANS LA RELIGION CHRÉTIENNE ASSEZ RÉCEMMENT, c’était la première fois que je participais à un événement dans ce genre. C’est UNE DÉCOUVERTE que je n’oublierais jamais.

    Émilie, étudiante :

   Pour moi, participer aux JMJ représentait bien plus qu’un but, il fallait que j’y participe pour MONTRER MA FOI, mon amour pour Dieu et pour tous ceux autour de moi, même les athées, les agnostiques, les bons, les mauvais… chacun mérite d’être vu. J’y ai DÉCOUVERT DES CULTURES DIFFÉRENTES, UNE VISION DE LA RELIGION DIFFÉRENTE. Et ce qui m’a le plus rendu heureuse, ce qui m’a le plus poussé à croire aux JMJ, c’est LA FRATERNITÉ… 

Je ne peux évidemment pas oublier l’ACCUEIL que nous avons reçu, des gens simples, sans prétention...
Le Pape nous a demandé de soutenir l’autre et de l’emmener vers le haut. Ces JMJ sont la preuve de LA FIDÉLITÉ DES JEUNES ENVERS LEUR ÉGLISE.

Aucun commentaire: