lundi 9 octobre 2017

Le Secours catholique chez les Clarisses


LE DIAPORAMA (cliquer sur ce lien)

 
Les bénévoles des équipes de la paroisse st Pierre st Paul du Val d’Oise et l’équipe de St Quentin se sont retrouvés chez les sœurs Clarisses à Vermand, pour vivre une journée de récollection.

Pourquoi cette journée pour les deux équipes ?

L’idée est venue après une rencontre entre les bénévoles de Ribemont-Origny et  le Père François qui est à l’initiative de cette journée.

Prendre du temps, se poser, se ressourcer, se rafraîchir une façon de remercier les bénévoles pour leur investissement et de se nourrir de la Parole de Dieu.

Accompagnées par le père François les équipes et quelques personnes accueillies se sont retrouvées chez les sœurs Clarisses à Vermand le vendredi 29 septembre.

Après un long temps pour s'imprégner de l’évangile de la Samaritaine selon St Jean 4-4-1, des carrefours sont proposés pour réfléchir et partager en petits groupes.

Extraits des réflexions dans les groupes :

«  Jésus s’assoit, il prend l’initiative, il demande : «  donne-moi à boire ? »

«  demander un service pour engager le dialogue »

«  on montre l’intérêt à la personne »

« Jésus fait progresser l’échange par la douceur, en la faisant parler, en la rejoignant sur le plan matériel, peu à peu elle se dévoile et reprend espoir , confiance, courage et espérance, elle s’abandonne à sa proposition d’eau vive, écouter la personne accueillie, lui parler, être vraiment dans la rencontre. AIMER EN AMOUR ET EN VERITE . »

« La Samaritaine découvre sa misère, se sent pécheresse, et découvre l’amour de Jésus qui l’amène à se réconcilier avec elle-même, elle vit une conversion. »

«  La Samaritaine s’ouvre, elle se sent soulagé de parler à Jésus de ses difficultés. Jésus lui ouvre une porte en demander de l’eau, elle qui se sent inutile, à qui on ne demande rien après cette rencontre elle existe. »

«  A nous de nous ajuster avec tous les acteurs du secours-catholique »

« rencontre avec les accueillis, changer son regard sur l’autre »

« Chemin de vie et d’espérance suite aux rencontres, fraternité, bonheur »

«  apprendre l’humilité »

Une très agréable journée, qui se termine par la messe avec les sœurs Clarisses.

Les bénévoles repartent heureux de cette journée, un grand MERCI au père François.

Aucun commentaire: