mercredi 22 novembre 2017

Première des communions et Secours catholique


Cliquer sur les images pour agrandir. Transmettez vos commentaires  à presbytere-ndame@orange.fr










 Une belle assemblée s’est retrouvée en ce dimanche, à Remicourt pour la première des communions de 7 enfants  : Simon, Douglas, Jean, Clément, Antonin, Clara, Guillaume ), la journée nationale du Secours Catholique et la première Journée Mondiale des Pauvres voulue par notre pape François.

Mots de la demande de pardon des enfants :
 
1)      Ma vie a parfois 2 couleurs : le jaune de la Lumière et de l’Amour, et le gris, quand je suis loin de Toi, et que je ne sais pas toujours aimer. Seigneur, viens me chercher et me guider.

2)      Quelquefois je perds confiance en Toi, ou je n’ai pas le courage de me tourner vers Toi. Seigneur, apprends-moi à me tourner vers ton Père.

3)      Souvent, je ne me rends pas compte de l’Amour que tu me donnes au travers des gestes que je reçois de mes amis, de ma famille. Soutiens-moi pour que ma Foi grandisse.

              Prière Universelle  du secours catholique puis des enfants:
 
1)      Pour que nous ayons toujours à cœur de tendre la main aux personnes en difficultés, de les rencontrer, de les regarder dans  les yeux, de les embrasser, de les mettre en priorité dans nos communautés chrétiennes, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude.                                                                    Dieu, notre Père, nous te prions.

2)      Pour notre Eglise, qu’elle soit une Eglise pauvre et amie des personnes démunies, une Eglise qui soit au service de tous : chômeurs, migrants, bénéficiaires des aides et autres victimes de l’exclusion.                                                                                     Dieu, notre Père, nous te prions.

 3)      Pour les hommes, les femmes et les enfants du monde entier qui souffrent des guerres, de violences, de discrimination et de pauvreté. Afin que nous ouvrions notre cœur aux dimensions du monde, en nous engageant dans des actions de solidarité. 
                                                                                                         Seigneur, nous te prions.

4)      Pour que tous les jeunes discernent avec bonheur les talents qui leur sont confiés et puissent avancer sereinement dans la voie qui leur permettra de s’épanouir au service de tous.
                                                                                                          Seigneur, nous te prions.
 
Homélie à deux voix : Père François Goldenberg et Jean-Luc remis debout par le Secours catholique:

 Dites-nous quels sont vos talents Jean-Luc ? Le courage, l’humilité, puis, quand les autres m’ont fait confiance, j’ai pris confiance en moi, ce qui m’a permis de communiquer la joie du partage, et du vivre ensemble.

  Avez-vous confiance au Christ, Jean-Luc ?

- Oui, Il me motive, pour me lever, pour agir et pour aider à mon tour.

- La confiance a permis de découvrir les talents que vous aviez en vous Jean-Luc. Ils ont été révélés par les personnes qui vous ont aidées à vous remettre debout. Ainsi, vous avez pu trouver les richesses qui étaient en vous, et vous vous êtes mis  au service de la « Maison commune ».

   Nous avons tous de superbes richesses à découvrir, transmises par Dieu et révélées par toutes les personnes qui nous aiment et nous font confiance. La peur, par contre, nous fait enfouir nos richesses, jusqu’à oublier nos talents.

  Rendons grâce aujourd’hui pour tous ceux qui nous ont fait confiance.  

  Le Christ en premier, nous fait confiance, et a confiance en nous.

  Nous avons aussi en nous une richesse « spirituelle », l’âme… Elle donne sens et dignité à notre vie.

  Que faisons-nous pour notre âme ? Il nous faut en prendre soin, et, à la Lumière de cette parabole,  laissons-la se développer, pour nous mettre au service des uns et des autres, nous mettre debout avec le Christ, Lui qui nous promet la « Vie en plénitude ».

Chant :
Béni soit Dieu le Père, de Jésus le Seigneur ; Par son Fils bien-aimé, il nous a tout donné…
M-C. D.

 

Aucun commentaire: