mardi 23 janvier 2018

LAUDATO SI : « ENVIRONNEMENT, DÉCHETS ET PAUVRES ».


Cliquer sur les images pour VOIR EN DIAPORAMA
 
LAUDATO SI : « ENVIRONNEMENT, DÉCHETS ET PAUVRES ». 

    Dimanche 14 janvier 2018, a eu lieu le 3ème et dernier volet du parcours Laudato si proposé par le Père François Goldenberg.

    Notre rapport à la création est révélateur de nos relations entre humains : ne réduisons pas « l’homme » à un outil de consommation ou de production, et ne réduisons pas la terre à un dépôt d’immondices.

    Prière de Sœur Miriam Lorenz : Votre Création, Seigneur !
 
Nous vous rendons grâce, O Seigneur, nous louons et proclamons
La beauté de votre création…
Notre Seigneur et notre Dieu, montrez-nous le chemin,
Pour chérir et multipliez vos dons, puis les remettre
A vos pauvres dans le besoin, très loin ou tout près,
Tous vous sont si précieux et si chers…  

- Lucile Bigo-Godard a traité « de l’INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LA PAUVRETÉ », avec pour exemple, l’influence de mon changement d’aspirateur sur le « jour du dépassement », le changement climatique responsable de la pauvreté et des migrations… Tout est lié, tout est fragile !  

- Jean-Luc, accueilli du Secours Catholique devenu accueillant, récupère tout CE QUI PEUT ENCORE SERVIR et recycle. « Derrière chaque objet, il y a le travail d’une personne ». Soyons humble, la planète ne nous fournira pas toujours de quoi consommer !  

- Madame Simone Ghewy, des Equipes Saint-Vincent. Les équipiers trient, revalorisent et RECYCLENT divers objets: bois, vêtements, plastiques, meubles… Unissons nos forces pour garder une planète propre en pensant à nos futures générations !
 

- Les Petites Sœurs de Saint François, accueillent toute Créature comme don de Dieu. Elles se désapproprient progressivement d’elles-mêmes et de tout bien, pour UN STYLE DE VIE SIMPLE, fraternel, pauvre et vrai, acceptant d’avoir besoin des autres. Leur sécurité, c’est le Seigneur ! 

- Le Père François Goldenberg, reprenant l’encyclique de notre pape François,  a développé quelques chapitres :

-Ch. 22 : Dans la nature, tout se crée, se transforme et se recycle pour créer de nouveau… ce n’est pas encore le cas des activités humaines!

-Ch. 48 : L’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble

-Ch. 49 : Une vraie approche écologique doit entendre la clameur de la terre et celle des pauvres.

-Ch. 50 : Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si on volait de la nourriture à la table du pauvre.

-Ch. 51 et 52 : La dette écologique entre les pays du Nord et du Sud :

 « Nous devons prendre conscience que nous sommes UNE SEULE FAMILLE HUMAINE ». 
  Changeons nos comportements pour préserver la « maison commune.

-Je me rappelle que derrière chaque objet il y a une personne.

-Je prends conscience qu’il y a un problème d’éducation et de transmission : les gens ne savent plus cuisiner, les enfants ne connaissent pas les légumes, ne voient pas la beauté de la nature.

-Je fais attention à ma nourriture,  à ma consommation d’énergie, à l’eau, à mes déplacements.

-Je cherche la simplicité et la sobriété, j’évite les achats compulsifs, et privilégie les fournisseurs qui s’engagent pour la planète…

-Je limite mon empreinte écologique : produits en vrac, pas de vaisselle jetable, recyclage, pas de gaspillage…

-Je m’émerveille de la nature, la préserve et prendS conscience de l’harmonie que Dieu veut pour nous…    

  Prière chrétienne de l’encyclique :

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, Qui sont sorties de ta main puissante
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence? Comme de ta tendresse.
Loué sois-tu. 

   Pour conclure, Ecologie, environnement, culture du déchet et pauvreté : TOUT EST LIÉ

  Notre planète est pleine de déchets et d’humains qui se trouvent exclus.

Aucun commentaire: