« Revenons à nos
moutons »
La musique de Jean
Mouton et ses contemporains

Les chanteurs pensaient se
recueillir sur la tombe de Jean Mouton…disparue dans les décombres au cours des
conflits du 20ème siècle.
Ce
fût un moment suspendu, de plénitude, de grâce et de paix. Les chanteurs, sans
aucun instrument, ont su emplir de leurs voix limpides la Basilique, et les
sons, montant jusqu’aux voûtes, nous enveloppaient de leur pureté. Nous avons
découvert avec bonheur ce que pouvait être la liturgie à cette époque.
Quelques repères et morceaux chantés dimanche 13 mai:

-Loyset Compère
(1445-1518) : Après avoir chanté dans les chœurs de la chapelle du duc
Galeazzo en Italie puis ceux de la Cour de France, on le retrouve doyen de
l’église Saint Géry à Cambrai, puis à Douai. Nommé chanoine et chancelier à
Saint-Quentin, il y achèvera sa vie. Il a été le premier à écrire des messes
polyphoniques, dans lesquelles, chaque partie de l’ordinaire de la messe est
remplacée par un motet. Missa Galeazescha: Ad
Elevationem.
-Jean Mouton
(1459-1522) : Né dans le Pas de Calais, il était prêtre. Il a étudié
avec Josquin des Prés et a formé Adrian Willaert (un des fondateurs de l’école
vénitienne). Il a été Maitre de Chapelle à Nesles, à Saint Omer, à Amiens, à la
cour d’Anne de Bretagne puis au service
de François 1er, pour finalement arriver à Saint-Quentin. Missa Tu es Petrus: Kyrie, Sanctus, Agnus Dei. Ave Maria.
-Josquin des Prés
(1450-1521) : Il a été chef de chœur à la Basilique de Saint Quentin
avec Jean Mouton. Comme tous les auteurs-compositeurs de son époque, il voyagea
beaucoup dans de nombreuses capitales européennes. Il a été chanteur au service
de la chorale papale à Rome de 1489 à 1495. Il a beaucoup composé. Son
motet, Ave Maria
gratia plena, est le plus connu.
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