mercredi 25 septembre 2019

vécu : Un coup de jeune pour la fête de la paroisse


Dimanche 22 septembre 2019 : Un coup de jeune pour la fête de la paroisse

 
    Ce dimanche 22 septembre, les paroissiens de Saint-Quentin-Notre-Dame ont vécu un beau moment de convivialité et de partage. Pour cette 3éme édition du repas paroissial, il y avait du nouveau, et c’était très chouette !
    Deux temps forts ont rythmé cette journée :
 -L’Eucharistie, tout d’abord, dans une Basilique encore chaude où nous avons reçu en « Enfants d’un même Père », la « Parole et le Pain de Vie ».

 -Le repas paroissial, ensuite, dans l’École Saint Jean et La Croix ouverte pour nous. Nous avons pris le temps de nous accueillir, de partager et de découvrir les talents de chacun. 

    La messe a été profondément vécue en ce jour de Fête.

    Le Père Proffit présidait la célébration. Son explication de l’Évangile du jour, dans son homélie, nous a éclairé sur ce texte pas facile.  Il était entouré de Jean Barbon et de Toussaint, jeune prêtre étudiant Congolais, qui remplacera Johan MICHEL (muté à Laon) pour Vermand Etreillers, etc…à la Toussaint.

    Les servants d’autel et les servantes de l’assemblée étaient particulièrement nombreux.

    Le petit chœur rythmait notre prière avec de beaux chants accompagnés à l’orgue par Francis Crepin.

     Des jeunes couples avaient préparé et ont animé notre célébration dominicale, pour notre plus grande joie : leur mot d’accueil, la « Prière Universelle » écrite avec soin, nous ont bien aidés à intérioriser.

    Au moment du « Notre Père », les enfants se sont mis en cercle autour de l’autel, avant de s’égayer joyeusement, dans les rangs de l’assemblée pour porter le signe de la Paix.

    La cérémonie s’est achevée joyeusement par un beau chant d’envoi.  

Visionner le diaporama

 
    Les paroissiens se sont alors retrouvés à l’école Saint-Jean et La Croix (Merci à Madame Pierson, la nouvelle directrice). L’apéritif, servi dans la cour ensoleillée, était offert par la paroisse.

   Les participants, après le temps des retrouvailles, ont rejoint la « cantine » pour déposer les différents mets préparés par chacun et se restaurer après le bénédicité lancé par Bernard Proffit.

    Jean BARBON, rajeuni, taquin, portant perruque et moustache, s’était proposé pour animer le repas. Il a invité les nouveaux arrivés et les plus anciens à se lever pour le rejoindre afin de répondre à quelques questions, très drôles mais bien choisies… sur la ville, les étonnements, la paroisse, les engagements…

    Le « groupe de prière Alegria » nous a fait chanter, louer notre Père joyeusement.

    Les responsables, en charge des jeunes, nous ont présenté leurs activités.

Les enfants, habitués de la fête, attendaient avec impatience le moment des bonbons : ils n’ont pas été déçus ! Le soleil présent, leur a permis de profiter librement et en toute sécurité des jeux et des installations de l’école.

    Plus tard, guidés par Paul-Augustin, les plus jeunes nous ont donné un avant-goût de la dernière exhortation du pape François, à destination de la jeunesse, « Christus Vivit », par la lecture mimée du chapitre 143, particulièrement imagé. : « Jeunes, ne renoncez pas au meilleur de votre jeunesse, ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran. Ne devenez pas le triste spectacle d’un véhicule abandonné. Ne soyez pas des voitures stationnées…Faites du bruit…Vivez ! Donnez-vous…Sortez voler !... Ne prenez pas votre retraite avant l’heure… »

    Nous avons passé ensemble une belle journée…

Aucun commentaire: