mardi 11 février 2020

vécu : dimanche de la santé « Ta nuit sera Lumière ! »


Dimanche 9 février 2020  Dimanche de la Santé
« Ta nuit sera Lumière ». Isaïe

La nuit que tu auras connu dans la souffrance va se transformer en lumière grâce à ton partage et ton soutien fraternel…  
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ». Mat (5, 13-16) 
Jésus nous dit que par nos actes et nos paroles, nous sommes sel et lumière pour le monde.   

    « Dans la nuit de la maladie, de la fin vie, de la souffrance, de la grande vieillesse…ces paroles nous guident et nous aident à ouvrir nos cœurs à celles et ceux vers qui nous allons ou qui viennent vers nous. Que la lumière jaillisse de nos rencontres ». Service diocésain de la santé.

    En cette journée de prière et de soutien pour les personnes malades, ces paroles nous rejoignent tous :

-Il est important d’assurer une présence régulière, aimante, attentive auprès des personnes souffrantes. On nous attend avec impatience ;

-Cette présence est faite d’une écoute patiente et bienveillante ;
-C’est aussi une occasion d’échange entre la personne visitée et celle rencontrée, véritable VISITATION comme celle de Marie à Elizabeth. Nous recevons autant que nous donnons, un sourire, un merci…une larme !
-Le temps de prière (évangile du jour, psaume, le « Notre Père », le « Je vous salue Marie ») avec les personnes visitées est libre mais est très riche, et source de grande joie.
-Parfois la communion eucharistique est donnée en communion avec la Messe paroissiale. 

Prière pour les malades :

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre.  Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil. Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie. Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière par mes mains, mes regards de tendresse et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière.
                                                                                                                     Chantal Lavoillotte



 

Aucun commentaire: