dimanche 31 mai 2020

La fête de la Pentecôte dans notre paroisse


cliquer sur une photo pour agrandir

C'est la fête de la Pentecôte, dans des conditions particulières de reprise des cultes : 
Gel, distanciation et masques certes, mais yeux pétillants, expressifs...
De petits signes de la main exprimaient aussi la joie de communier au Corps du Christ et de retrouver notre communauté autour de nos prêtres.
Merci Seigneur, nous te rendons grâce ! 


Que l'Esprit Saint nous aide à découvrir ensemble  nos charismes pour le bien de toute la communauté et la vie du monde !
Viens chaque jour, Esprit Saint ! 
Le temps pascal s’est achevé par la Pentecôte. LE CIERGE PASCAL, signe de la présence visible du Christ a été éteint par un enfant. Mais il servira pour tous les baptêmes et lors des célébrations de funérailles.

 VISAGES MASQUÉS... COEURS OUVERTS !
Témoignage de l'abbé Jean BARBON

Avec l'abbé Bernard Proffit, j'ai eu la joie de participer aux deux messes dominicales de la Paroisse St Quentin Notre Dame: à Remicourt et à la Basilique. Je me permets de vous livrer, presque à chaud, quelques impressions. Certains disent plutôt du... ressenti !

 Vue du côté des célébrants, l'assemblée paraît... triste, presque figée par ces masques, pourtant indispensables bien sûr: c'est une première impression, qui disparaît très vite au fur et à mesure du déroulement de la Messe.
            En effet, on découvre très vite que, derrière l'apparence, se trouve une réalité profonde. Je la situe d'après trois points de repère: joie, chants, silences.
            La joie se lit sur les yeux, à défaut de tout le visage. Joie manifeste de se retrouver en assemblée réelle, physique. Joie de vivre ce retour après plus de deux mois de « privation », même si les Messes en vidéo furent très belles.
            Les chants m'ont paru être bien repris par les participants. Je vous assure que le son passe fort bien à travers les masques ! Une assemblée qui chante est un beau témoignage de foi.
            Les silences qui ponctuent le déroulement de la célébration m'ont semblé être des moments intenses de communion entre tous, y compris avec celles et ceux qui n'avaient pas pu se déplacer mais qui priaient avec nous.
            Visages masqués, couverts en grande partie... mais des cœurs largement ouverts à la joie, joie de chanter, joie de communier en profondeur.         Jean Barbon.


Aucun commentaire: