mercredi 30 septembre 2020

vécu : des familles et des enfants acteurs et témoins de la Pensée Sociale de l'Eglise

 (cliquer sur une photo pour voir le diaporama)

La Pensée Sociale de l’Église de « Rerum Novarum » à « Laudato si ».  L’Église à l’écoute de son temps, parle aux plus jeunes avec l’intervention des enfants et des familles

 Avec l’ère de l’industrialisation, vers la fin du 19ème siècle, la Pensée Sociale de l’Église est née, et n’a cessé d’évoluer depuis.       Oui, l’Église bouge et propose inlassablement aux acteurs de la Société des réflexions pour que l’homme soit respecté à mesure de l’évolution, en référence à l’esprit de l’Évangile... Les papes ont écrit leurs encycliques en fonction des contextes économiques, sociaux ou culturels des différentes époques... 

Le P. François Goldenberg nous a présenté quelques contextes sociaux dans lesquels sont nées les encycliques... 

-RERUM NOVARUM (Choses nouvelles) 1891- Léon XIII Dans le contexte de l’industrialisation, de la désertification des campagnes, de l’apparition du monde ouvrier et de son organisation, cette encyclique répond aux problèmes soulevés par le nouvel ordre social émergeant.

-PACEM IN TERRIS (Paix sur la terre) 1963- Saint Jean XXIII : Ce texte s’adresse à tous les hommes de bonne volonté. Dans le contexte de la guerre froide, le pape rappelle que les conflits doivent être résolues par le dialogue et non les armes.

-POPULORUM PROGRESSIO (développement des peuples) 1967- Paul VI :

Véritable charte de la solidarité internationale, cette lettre apostolique répond aux aspirations des populations des pays du tiers monde, indépendants depuis peu, qui veulent exister par eux-mêmes.

-OCTOGESIMA ADVENIENS (pour le 80ème anniversaire de Rerum Novarum) 1971- Paul VI : Cette lettre a pour propos les mutations rapides de la société et les préoccupations des hommes.

-REDEMPTOR HOMINIS (le Rédempteur de l’homme) 1979- Jean-Paul II : Le progrès rend-il la vie plus humaine ? L’homme devient-il meilleur ? L’éthique chrétienne est apte à contrebalancer les idéologies qui ne prennent pas en compte « tout l’homme et tous les hommes ».

-LABOREM EXERCENS- 1981- Jean-Paul II :  Cette encyclique traite des conditions du travail.

-CARITAS IN VERITATE (l’amour dans la vérité) 2009- Benoît XVI :  Dans le contexte de la mondialisation et de la crise financière de 2008, le pape rappelle l’Amour dont Dieu nous comble que nous devons communiquer aux autres.

-LAUDATO SI (Loué sois tu) 2015- Pape François :  Les problèmes environnementaux et climatiques de notre époque étant responsables des souffrances des populations pauvres, le pape rappelle la nécessité de respecter la Création, de vivre la sobriété heureuse, de rechercher le bien commun, de chercher le beau, le bon, le vrai. Tout est lié.

     Le témoignage des enfants : comment on vit « Laudato Si » en famille.


-Samuel : la gestion de l’eau et des déchets à la maison.

Ne pas laisser couler l’eau du robinet. Se laver les dents avec 1 seul verre d’eau et peu de dentifrice pour avoir moins à rincer.

Pour la douche, l’eau tiède du début est mise dans un pichet pour laver les légumes, les mains. Cette eau de lavage est récupérée dans une cuvette pour arroser les plantes et pour les toilettes. Il faut fermer l’eau pendant qu’on se savonne.

Essuyer son assiette avec son pain permet de limiter les déchets, de respecter les canalisations et facilite la vaisselle.

Les épluchures d’orange, déposées dans le jardin, éloignent les chats, les coquilles d’œufs les escargots et les limaces. Les coques de noix sont récupérées pour le chauffage. Les autres épluchures vont au composteur.

J’envoie moins d’images à mes potes car cela consomme beaucoup d’énergie.

 -Pierre-Louis et Clothilde : prendre soin de notre maison commune.


Je veux sauver la planète non pour moi mais parce que Dieu nous a confié la Terre pour que nous en prenions soin.

J’aime me promener dans la nature, prendre le temps d’admirer les paysages, les animaux en liberté, écouter les oiseaux. Je respecte les insectes : ils ont un rôle dans la chaîne alimentaire.

Je participe à l’opération « nettoyons la nature » et ramasse les détritus qui traînent à terre.

Nos livres et DVD viennent de la médiathèque, nos vêtements des cousins. A Noël, aux anniversaires, nous recevons un beau cadeau plutôt que plusieurs plus modestes. Nous donnons nos jouets quand nous ne les utilisons plus.

Pas de jeux vidéo pour plus de moments ensemble (jeux, jardinage, cuisine...). Nous offrons aux parents des cadeaux « maison ».

Nous achetons en vrac, local, ce dont nous avons besoin, nous servant dans la zone anti gaspi et achetons éthique pour une juste rémunération des producteurs...Nous buvons l’eau du robinet, allons sur le marché avec nos sacs réutilisables, utilisons gourdes en inox et boîtes tupperware pour les pique-niques.


-Augustine : le méthaniseur.

Il y a beaucoup d’intérêts : production locale d’une énergie verte ; moins de dépendance aux énergies fossiles ; moins de CO2, ; sécurisation de l’emploi et stabilisation des revenus dans les fermes ; création d’emplois et de partenariats locaux ; un engrais vert, le digestat...et rendre à la terre ce qu’elle nous a donné.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: