mardi 1 juin 2021

vécu : Confirmations Fête de la Trinité et annonces

Vécu : Confirmations et Solennité de la Sainte Trinité 

En ce beau dimanche du mois de mai, trente adolescents et deux adultes (reports de 2020 !) de la zone pastorale de Saint Quentin, ont été confirmés par Monseigneur de Dinechin. Célébration bien préparée, sobre et recueillie. Les jeunes ont été particulièrement attentifs au contenu de l’homélie. Après la Profession de foi, l’invocation de l’Esprit Saint et l’imposition des mains, les confirmands se sont avancés avec leurs parrains et marraines pour la chrismation. Notre évêque a pris le temps de dire un petit mot à chacun d’eux.

« Quelle magnifique cérémonie » « Merci à toute l’équipe pour ce très beau moment de prière communautaire » tels sont les mots entendus à la sortie de la messe.

 « Jésus, Toi qui as promis d’envoyer l’Esprit, à ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, Voici l’offrande de nos vies. »

 A l’issue de la messe, Monseigneur a expliqué l’enjeu de l’icône pèlerine de la Sainte Famille, qui passera de maison en maison tout au long de cette année. La famille Neyret accueille l’icône chez eux durant cette semaine et la transmettra dimanche prochain à une autre famille.  « Je te salue Marie comblée de grâce, Le Seigneur est avec toi... »

 Extrait de l’homélie :   « Viens jouer avec moi, demande au renard le Petit Prince » dans le livre de Saint Exupéry... « Je ne peux pas, réponds le renard, je ne suis pas apprivoisé !» Apprivoiser, c’est créer des liens, avoir besoin l’un de l’autre...

Être confirmé, c’est devenir l’ami de Dieu, avoir des liens avec Lui et recevoir les dons de l’Esprit. Par l’onction tu es pénétré au plus profond de ton cœur par l’influence aimante de Dieu, afin de transmettre cet amour de Dieu autour de toi et offrir le meilleur de toi-même.

Dépose ton oui, dans le oui de Marie pour faire monter de ton cœur le grand oui à Dieu.

A noter que des papas et un jeune se sont mis au service de la communauté et pour le bon déroulement de la célébration, en accueillant et guidant les arrivants à l’entrée de la basilique. Il y avait 600 places assises dans la basilique, dont plus de 200 dans le chœur.

Télécharger la méditation du P. GOLDENBERG

Annonces :



Samedi

5

9h

Remicourt

aucune intention demandée

Samedi

5

19 h

Remicourt

Famille SIMONNET-COCHEMÉ,

Action de grâces de la famille AZALBERT-BOLLE

Dimanche

6 juin.

11 h

Basilique

Maria HEBDA, Valentin et Serge KOLASA, Sylviane VINCHON, Ghislaine CARVALHO,  Achille, Julienne et Chantal MEESSEMAN, Albert et Raymonde MEREAU, Famille HUBAU-CHAULEUR


1 commentaire:

Neyret a dit…

Célébration magnifique et très recueillie ! Merci !