vendredi 10 décembre 2021

vécu : fête de l'Immaculée Conception

 cliquer sur une photo

Nous te saluons, ô Toi, Notre Dame...    
Nef dans la pénombre, bougies pour guider vers le chœur, beaux chants à Marie accompagnés à la trompette, messe suivie d’un temps d’adoration, la Bienheureuse Vierge Marie a été fêtée dignement le 8 décembre à Notre Dame de Remicourt. Il était aussi possible de recevoir le sacrement de réconciliation

Extrait de l’homélie :

Cette fête, si surprenante, si déconcertante pour notre contexte actuel de vie, est intéressante pour notre esprit, notre mentalité, pour l’intelligence de notre cœur.

Quand le Pape Pie IX déclare Marie « Immaculée Conception », c’est qu’il relit la naissance de Marie à la lumière du vécu de son Fils, de son attitude filiale vis-à-vis de Dieu son Père, de son comportement vis-à-vis des hommes, de sa relation à lui-même.

Dieu a préservé Marie, pour mettre dans le monde son Fils.

Cette reconnaissance de l’Immaculée-Conception en 1854, était attendue par de nombreux chrétiens. Elle a été rendue possible grâce à l’attitude du Christ, tout au long de sa vie, entièrement donné à l’humanité, totalement consacré à Dieu son Père.


Marie est reconnue dans sa vie comme totalement disponible à Dieu, à son Fils, au service de la délivrance de notre humanité, de toute l’humanité.

« Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Cette réponse de Marie, révèle qu’elle est baignée de la grâce de Dieu, sans aucune ombre. C’est-à-dire « comblée de grâce. » Le « Oui » de Marie à l’ange, au-delà des difficultés et des épreuves humaines, le « Oui » inconditionnel de Marie de la conception de Jésus à sa Résurrection, passant par sa mort, est infaillible, sans ombre, sans altération, sans obscurité.

Désormais, plus rien ne sera jamais comme avant !

Toutes les promesses de l’Ancien Testament, viennent de trouver leur accomplissement. Chacune des paroles de l’Ange, évoque les promesses et détaille les différentes réalités de l’attente du Messie, à travers les siècles, de génération en génération de prophètes.

La réponse de Marie est d’une grande pureté, d’un grand dépouillement, d’i-une grande simplicité, une confiance totale.

Marie répond à l’Ange tout simplement : « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe pour moi, selon ta parole » car elle croit que « rien n’est impossible à Dieu. »

Grâce à ce « oui » de l’humble Servante du Seigneur, le Verbe se fait chair. Il vient habiter parmi nous !

Le croyons-nous ? Quels sont nos doutes ? Avec qui les partageons-nous ? Comment l’attitude de Marie, soutenue par l’Église, m’aide à témoigner de l’Espérance dans les promesses du Christ ?

 Voici la demeure de Dieu parmi les hommes,
Marie, terre admirable, terre de la promesse,
Mère de l’Emmanuel.

Aucun commentaire: