mercredi 1 mai 2024

 Six paroissiens à la Marche des vocations.


Six paroissiens de StQ ND ont participé lundi à la « Marche pour les vocations ». Sirius les accompagnait.

A 9 heures, nos 6 paroissiens ont retrouvé les autres pèlerins, dans la chapelle de la Sainte Face, pour chanter les Laudes avant de descendre joyeusement la montagne couronnée par les chemins de traverse, guidés par Philippe et Dominique. Si la descente paraissait fastidieuse avec les nombreuses routes à traverser, elle a permis de créer des liens avec les autres participants. 







Une petite pause pour les étirements, une autre pour écouter l’évangile du jour et un texte sur la Sainteté. Nous marcherons à travers bois, en silence, durant une heure, méditant à notre rythme sur la Sainteté.


 À l’entrée de Bruyères-et-Montbérault le Père Floribert nous accueillera de son large sourire, heureux de nous conduire au presbytère dans la salle préparée par ses paroissiens pour le repas. Pique-nique tirés du sac pour les Saint Quentinois, repas délicieux, apporté de Belleu par Sophie pour les marcheurs permanents. 


Après la marche en silence, le temps de parole est apprécié. Tous reprendront le « Réveillez-vous picards » proposé par Monseigneur...Après le café, Patrick fera découvrir l’histoire et les trésors de la charmante église Notre-Dame de Bruyères-et-Montbérault, mi-romane-mi-gothique, le crucifix avec la Vierge et St Jean en bois polychrome du XVIIème, la « Vierge du Magnificat » de Jouvenel restauré récemment.


 Les marcheurs, émerveillés par tant de trésors, reprendront leur route joyeusement. Qu’il est agréable de découvrir, au rythme de nos pas, notre Picardie ! Les couleurs sont magnifiques : le vert tendre des arbres, le bleu profond du ciel, la blancheur des maisons, les arbustes en fleurs...  Les rayons du soleil réchauffent les frileux. Glycines, colza et aubépines embaument l’air. La colonne des pèlerins s’étire entre creux et vallons. De petits groupes se font et se défont, des cyclistes nous saluent. Notre colonne gêne un peu la circulation mais les touristes du Center Parc, des hollandais pour la plupart, sont bienveillants.


 Nous admirons les paysages et rendons grâce pour tant de beauté. Sirius, en tête bien souvent, en profite pour s’allonger avec délice dans les flaques boueuses, les ruisseaux limpides ou les caniveaux malodorants ! Les petits villages traversés sont bien entretenus, fleuris, gais... Nous ne croiserons aucun habitant à cette heure de la journée ! La petite église Saint Martin de Monthenault est ouverte...le groupe s’engouffre attiré par la façade sculptée et découvre avec émerveillement un joyaux art-déco de pierre, de béton et de verres : les vitraux chatouillant, les peintures murales, les émaux et la lumière bleue qui se dégage dans l’édifice : un pur ravissement qui pousse Marie-Blandine et Monseigneur à chanter devant le magnifique crucifix...


Chamouille est tout proche. Nous serons là encore accueillis chaleureusement par des paroissiens de Floribert. Après les étirements dirigés par Dominique, le verre de l’amitié et le petit gâteau sont bienvenus...Nous nous asseyons en cercle avec Monseigneur pour partager notre ressenti, nos découvertes, notre état d’esprit en ce début de pèlerinage...joie de nous retrouver autour de notre évêque, de découvrir des participants venus de tout le diocèse, de voir notre Église en marche, de prier ensemble pour les vocations, de nous retrouver samedi à Reims avec les autres diocèses...tous en chemin vers la sainteté !



L’heure de la messe arrive et nous découvrons là aussi des paroissiens heureux d’avoir préparé, nettoyé et fleuri leur église pour nous accueillir. L’organiste est là, la chorale paroissiale aussi. Deux petits garçons, au fond de l’église, prient et chantent de tout leur cœur, ravis de de voir l’évêque, entouré des pères Matthieu et Floribert et de 3 diacres. Après la messe un temps d’adoration devant le Saint Sacrement est proposé. Pas un paroissien ne s’éclipsera ! Nous prierons Notre Dame de Liesse pour les vocations. 

A l’issue de la messe tous les participants, marcheurs et paroissiens seront invités à prendre l’apéritif à la mairie...c’est là que les Saint Quentinois s’éclipseront avec délicatesse, heureux de cette belle journée fraternelle et pour ma part un peu frustrée de ne pas poursuivre la marche.


















Aucun commentaire: