jeudi 22 février 2018

A la Maison Notre-Dame

 
Lundi 19 février, Messe puis collation à la Maison Notre-Dame
 

            Cet Evangile est bien connu ! Il est même surprenant ! Jésus nous montre que ce que nous faisons « à l'un des plus petits de ses frères, c'est à Lui que nous le faisons ».

            Cette action est celle de donner à manger, à boire, à accueillir, à visiter...

une personne qui est dans le besoin, dans le manque, privé de nourriture, de boisson, de contacts, de rencontres, c'est à dire: seul, isolé parfois, malade, étranger.

            Cette personne, ce « petit » dit Jésus, c'est qqn qui manque de ce qui est VITAL ! Ca veut dire que l'on ne peut pas s'en passer ! Manger, boire oui... bien sûr, mais aussi, et autant: parler, écouter et être écouté, vivre le bonheur d'une visite, qui apporte de la joie, du réconfort.

            L'Evangile que nous venons d'entendre le dit, mais également l'Evangile entendu Mercredi dernier, le jour des Cendres, premier jour du temps de Carême. Ce jour-là, en utilisant le mot « aumône », St Matthieu disait la même chose que le mot, plus courant aujourd'hui, de PARTAGE. Partager du pain ou un gâteau, de la boisson, une amitié, une écoute attentive, un temps parfois pris sur celui du loisir ou de la détente.

            Ce temps de visite, de rencontre et d'échanges, c'est un des points de la mission que l'équipe d'aumônerie de la Maison Notre-Dame de Bon Repos a reçue de la part de notre Evêque, Mgr de Dinechin. Un peu avant Noël, plusieurs d'entre vous ont pu le rencontrer car il est venu ici pour y célébrer la Messe. Le texte de l'envoi en mission parle d'accompagnement et de soutien à l'égard des résidents, ainsi que de leurs familles et du personnel de la Maison.

            La mission de l'Aumônerie, c'est aussi, je cite le texte: « Un soutien spirituel et sacramentel des résidents qui en expriment le désir. L'organisation de l'Eucharistie et de réunions de prière. »

            S'il est vrai que le pain et la boisson, l'amitié et l'affection sont vitales... on peut ajouter facilement que la prière quotidienne, dans sa chambre, seul ou avec une personne de passage, est un point vital pour la vie chrétienne. La lecture d'un passage de la Parole de Dieu, que ce soit un Evangile ou un autre texte, est également nécessaire à la vie chrétienne, à sa croissance. Dans ce cadre, bien sûr, la Messe, l'Eucharistie, prend toute son importance. Sur ce point, l'Aumônerie va mettre en place, peu à peu, ces temps de prières.

            Je crois que cet après-midi, par cette Messe de début de Carême, nous pouvons déjà adresser un grand MERCI à Dieu: d'abord de pouvoir être ensemble, ici à la Chapelle, et nous mettre en route vers Pâques. Lui dire merci pour son Amour et sa Fidélité. Lui dire merci aussi pour celles et ceux qui se mettent au service d'autres personnes. Elles en sont un peu son visage, ses yeux, ses mains, ses oreilles, et surtout... son COEUR !

Jean BARBON

Aucun commentaire: