dimanche 25 mars 2018

Dimanche des Rameaux


Hosanna, aujourd’hui, dimanche des Rameaux, nous sommes venus, nombreux, acclamer le Christ Seigneur, avec nos rameaux de buis.  Demain, nous entrerons, dans la Semaine Sainte, et suivrons Jésus, de sa montée au Calvaire jusqu’à la Lumière du matin de Pâques.

LE RAMEAU DE BUIS :
-le buis manifeste la joie : il nous rappelle notre vocation à chanter les merveilles que Dieu accomplit pour nous… C’est difficile bien souvent, mais, le psaume 21, nous montre le passage progressif de la désespérance  à la louange et à la joie « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?… Tu m’as répondu… Je te loue en pleine assemblée… ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : à vous toujours, la vie et la joie. »
-dans nos maisons, le buis, qui reste vert, est le signe de la vie : Jésus a donné sa vie par amour pour nous et demeure vivant avec nous, aujourd’hui et pour toujours. Pensons et prions en ce jour, pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie, par amour… nous aussi nous sommes appelés à donner notre vie…
LE PETIT ÂNE :
Il n’a été monté par personne auparavant, il est faible, et c’est pourtant la monture d’un roi… Il est symbole de Paix… Notre Roi, Jésus, est un roi serviteur (contrairement aux rois sur leurs chevaux de guerre) ! Nous aussi nous sommes des serviteurs de tous !
Nous nous associons du fond du cœur, à tout l’Amour, donné par Jésus !
M-C. D.

Aucun commentaire: