mardi 13 mars 2018

Vers le sacrement des malades, sacrement du réconfort.

 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Mercredi 7 mars, 23 personnes se sont retrouvées, salle du chapitre, pour UNE INFORMATION en vue de recevoir le sacrement des malades mais aussi de savoir le proposer.
  Ce sacrement, autrefois appelé extrême onction, est le sacrement du réconfort. On peut le recevoir plusieurs fois, en cas de maladie grave, d’intervention, de handicap, ou lorsque, arrivés à un certain âge, on sent que l’on a besoin d’une force pour affronter la vie. Ce sacrement se prépare ! C’est une rencontre profonde, personnelle, avec notre Seigneur qui va nous réconforter personnellement, nous porter dans l’épreuve.

Témoignages et réflexions.

  -En écoutant le témoignage de l’équipe d’accompagnement des malades, mais aussi le témoignage de l’un ou de l’autre, on peut dire que, les personnes ayant reçu ce sacrement, sont soulagées, leur visage est apaisé, littéralement « transfigurées ».

  -En maison de retraite ou au centre hospitalier, la demande est souvent faite  en fin de vie, par la famille. Mais Il n’y a pas de préparation… le terme ancien « d’extrême onction » fait peur, et a écarté beaucoup de gens de ce don,  alors que c’est une aide, un réconfort. Depuis la nouvelle appellation de « sacrement des malades », il y a plus de facilité à le proposer.

  -Lorsque le sacrement est préparé, ce peut être une cérémonie joyeuse pour la famille et le malade.

  -Au sein d’un collège, un enfant, juste avant une grave intervention, a fait une demande du sacrement. La cérémonie a été préparée avec lui et sa famille et a eu lieu dans l’établissement, avec les copains les enseignants, la famille… L’enfant rayonnait. Il a fait un magnifique témoignage de sa Foi et a bouleversé les jeunes et les adultes présents…

 -Il ne faut pas s’abstenir de le donner si une famille le demande lorsque le malade ne peut plus le demander par lui-même mais qu'il a souhaité le recevoir. C’est une grâce pour la famille, si elle est présente : le malade témoigne de sa foi, de son espérance.                                        C’est un chemin de paix, de sérénité, de sincérité, qui met la personne en paix pour le Passage. C'est vraiment la manifestation de la tendresse de Dieu

 - Il faudrait pouvoir le proposer dans les « foyers de vie » à des personnes en situation de handicap.

La célébration du Sacrement des malades est prévue le dimanche 8 avril à 11 heures, à la Basilique au cours de la messe. 

Il serait bon que la personne qui demande le Sacrement soit accompagnée par quelqu’un, un témoin choisi par la personne, qui lui mettrait la main sur l’épaule par exemple.

 

                                               Notes prises par Marie-Christine et Sylvie

 

Aucun commentaire: