lundi 4 juin 2018

Rencontre "Relais A.C.I." sur la liberté

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR VOIR EN DIAPORAMA
Sommes-nous encore libres ? Quels choix possibles pour notre vie aujourd’hui ?
  Une soirée d’échanges a été préparée par des membres de l’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) de Saint-Quentin, mouvement laïc d’Eglise. Une cinquantaine de personnes de tous âges se sont rendues à l’invitation, dont ne vingtaine de 28 - 40 ans.
   Le thème de la rencontre : Sommes-nous encore libres ? Quels choix possibles pour notre vie aujourd’hui ?

 Nous vivons dans un monde autocentré, individualiste. « Chacun pour soi, quitte à empiéter sur le territoire du voisin pour réussir ». Beaucoup de nos contemporains ne comprennent pas et rejettent ce monde matérialiste.

   Des voix s’élèvent pour nous aider à prendre du recul, à penser : le pape François, les évêques de France, des philosophes comme Michel Serres, des sociologues et des politologues comme Patrick Weil. Ils nous disent que l’Homme naît avec un besoin de sens pour sa vie, dans sa vie. Ce besoin de sens se concrétise par un appel à la liberté de choisir librement, dans sa conscience, quitte à se démarquer de l’emprise très égocentrique de notre société.

   Sommes-nous encore libres de nos choix ? Ne sommes-nous pas emprisonnés par le contexte sociétal ?  CINQ PISTES DE REFLEXION ont été proposées aux participants qui se sont repartis en fonction de leur choix. 
-1 : CHOIX D’UNE VIE Á DEUX OU D’UNE VIE SEUL 
2 : CHOIX D’ÊTRE PARENTS
3 : Quel CHOIX POUR L’ÉQUILIBRE DE MA VIE ?
4 : TRANSMISSION
 
 5 : L’ÉTHIQUE AU CŒUR DE MA VIE
 
 
MISE EN PERSPECTIVE par le Père François Goldenberg
  -Etre chrétien passe par des tensions, car il y a un décalage entre ce que nous voulons vivre et ce qu’il nous est possible de vivre. Il faut chercher la vie bonne avec et pour les autres.
  -Il faut prendre du temps, apprendre à être présent à chaque instant pour ne pas vivre de regrets…que les murs deviennent des ponts !
  -Selon Paul Ricœur, au cours d'une de ses conférences en Picardie, il y a deux sortes de morales : la morale de conviction et la morale de responsabilité : ce à quoi nous tenons le plus, et ce que l’on rend possible. Il faut un juste équilibre entre les deux morales… pour échapper au « permis/défendu », et cheminer vers la morale de conviction.
       A force de vivre la morale de responsabilité, on abandonne la morale de conviction !
       A force de vouloir la morale de conviction, on se coupe des autres !
  -Il nous faut composer avec la morale de responsabilités, pour acheminer vers la morale de conviction.
La soirée s'est achevée par un temps convivial précédé d'un temps de prière:
 
 
 

Aucun commentaire: