mercredi 20 mars 2019

Vécu : débat ouvert en Eglise

Deux débats ont été proposés dans notre paroisse, autour de questions inspirées par la conférence des Evêques de France. Ci-dessous, dés échos du premier débat, vécu le 10 mars.

 ...les causes du malaise actuel de notre société ?
...    Quelles propositions pourrions-nous faire pour participer davantage aux décisions politiques et par quels moyens ou quelles instances ?
...Cliquer pour lire le compte-rendu complet



Quelles sont vos occasions de dialogue dans la société actuelle ?
La rencontre avec l’autre , de cœur à cœur, même si ce n’est pas toujours facile d’aller vers l’inconnu ou le différent.
    Les rencontres interreligieuses (*), les échanges comme ce soir, le dialogue dans les entreprises mais avec des réserves (on ne peut aborder tous les sujets), les réunions ACI (Action Catholique des milieux Indépendants), dans les associations
Autre exemple ; les dîners 4x4 (à tour de rôle 4 fois dans l’année, des repas sont organisés pendant lesquels chaque couple fait connaissance avec 3 autres couples) dont l’objectif est de faire connaissance entre paroissiens. 
La famille est un lieu d’échanges quand les enfants sont là mais quand ils sont partis, c’est difficile de vivre la solitude. Lieu d’échanges compliqué où l’on apprend à confronter ses opinions dans le respect. 
L’école dans les réunions parents-professeurs.  
Réseaux sociaux mais en étant vigilants. 
Il n’est pas facile de discuter avec des gens que l’on ne connaît pas. La société est de plus en plus individualiste. Les Français ont peur. On a l’impression que les gens sont en manque.
Est-on prêt à dialoguer ?  Il faut se mettre en condition pour le faire, être à l’écoute, avoir une présence réelle et non avec l’attention portée à son téléphone.
Toutefois en faisant partie d’une association on peut être formé à l’écoute (JALMAV). On cherche toujours plus à parler qu’à écouter. 
La journée portes ouvertes organisée par la communauté musulmane permet de faire connaissance car l’ignorance, source de conflits et de méfiance, peut amener à l’intolérance.  
Les services (Pole-emploi, organismes d’Etat…)
Pétitions sur internet.
Echanges avec les élus pour confronter la vision pragmatique de terrain et la vision plus globale nationale ou mondiale. Le maire est le plus accessible mais défiance ou intéressement.
Le médecin.
 
*référence à la rencontre organisée par le groupement interreligieux de Saint-Quentin au Conservatoire sur le thème de la laïcité dans notre ville durant laquelle toutes les religions présentes (protestants, musulmans, catholiques, juifs, mormons) ont affirmé être des « croyants laïcs », des citoyens avant tout, la laïcité garantissant à chacun sa liberté de croyance personnelle.
 

Qu’entendons-nous par « bien commun » et comment le servir ?

...

Aucun commentaire: