mardi 1 mars 2022

Témoignage : Jean-Pierre, "veilleur" de la basilique

 


Agent d’entretien durant 42 ans au service de la ville de Saint-Quentin, j’ai ouvert, depuis ma retraite, une nouvelle page de ma vie : j’assure l’entretien de notre magnifique Basilique. Je remercie chaque jour le Seigneur de m’avoir offert cette grande opportunité. C’est pour moi une vraie source de bonheur ! Voici pourquoi.

    Tous les matins, la Basilique m’accueille. Les vieilles pierres, les statues, les vitraux me regardent.

    Je me sens en sécurité : la vieille Basilique de 800 ans veille sur moi. Elle veille sur moi comme elle veille sur tous les gens qui en franchissent le seuil. Ils entrent tristes ou joyeux pour brûler un cierge, prier et repartent apaisés, soulagés dans leurs douleurs ou leurs peurs...

    En plus de l’entretien, j’accueille, je renseigne les visiteurs qui se présentent et je prie. C’est une très grande joie, elle me fait vivre. Souvent, je m’assoie sur un des bancs de la nef et levant les yeux vers le ciel, je contemple l’architecture majestueuse, les voûtes élancées et devine tout là-haut le vent souffler dans les combles, entre les poutres en béton armé de la belle charpente.

    Dans cette Basilique, rien ne saurait exister sans la présence de Jésus vivant. L’équipe de l’accueil est importante certes mais les prêtres et le diacre jouent un rôle essentiel : ils écoutent, nous ouvrent leur cœur, offrent leurs pensées, leurs prières et leur amitié aux gens qui souffrent, ici et dans le monde entier. Leurs yeux, quand ils parlent de Dieu, s’illuminent comme les vitraux de la Basilique.

    J’espère vous avoir fait découvrir mon quotidien et que mon histoire vous a touché. Je vous laisse...le service m’attend.

1 commentaire:

Anonyme a dit…


"O mon Dieu, nous voici prosternées devant Vous. Nous venons implorer la grâce de travailler pour Votre gloire."
(Sainte Thérèse de Lisieux 1873-1897)


Gabriela