lundi 27 février 2023

vécu Lutte contre la misère. Invitation au pèlerinage du 11 mars.

 Un pèlerinage d'un jour le samedi 11 mars

sur les pas du Père Joseph

►télécharger ► le programme.


Pour mieux connaître le P. Joseph WRESINSKI, fondateur du Mouvement ATD Quart-monde, qui a commencé son ministère dans l'Aisne, voici plusieurs propositions :

- ►en complément, voir► une brève vidéo (7 min)


« Il ne suffit pas d’aimer ! 
Il faut comprendre les plus pauvres, apprendre d’eux. » Père Joseph Wresinski

    Le samedi 11 février, une quinzaine de paroissiens ont assisté à la projection d'un diaporama narrant la vie du Père Wresinski, réalisée à partir des broderies d’une femme d’ATD Quart-Monde. Le Père Proffit a monté le diaporama mêlant photos de l’ouvrage aux points de croix aux explications de la brodeuse.

►télécharger ► le diaporama (durée 20 mn)

qui sera proposé au presbytère le 25 mars après-midi

    "J’ai aimé la naïveté des broderies, les explications, la vie du Père Joseph Wresinski de sa naissance à la création d’ATD Quart Monde, la naissance de sa vocation, ses intuitions, son opiniâtreté à faire sortir les pauvres de la misère..."

    La famille du Père Proffit a été particulièrement impliquée dans la formation du Père Wresinski.

    Quelques échos à la sortie de la projection :

- La misère, Le Père Wresinski l’a connue dans son enfance. Il a souffert et n’a eu de cesse, en créant ATD Quart-Monde, que de rendre leur dignité aux plus pauvres en faisant entendre leurs voix.

- Son intuition : Rendre la dignité à toute personne en situation de pauvreté, sans l’assister, en restant à côté, en l’accompagnant dans la recherche d’une solution pour éradiquer la misère.

Faire ensemble, collectivement. Leur apprendre à faire la canne à pêche plutôt que de leur apprendre à pêcher.

Révéler leur capacité à apprendre, à faire eux-mêmes : Il a remplacé la soupe populaire par la bibliothèque.

- Il a œuvré pour que les enfants ne soient plus séparés de leurs parents.

- La fraternité avec les exclus est indispensable, sans forcément évangéliser. L’essentiel est de vivre la charité et la fraternité.

- Le courage et la bravoure des enfants de l’époque est bien loin de l’indifférence qui règne au sein des familles aujourd’hui. Autrefois les enfants aidaient leurs parents, de nos jours nous sommes confrontés à l’ingratitude des enfants.

    Le Père Joseph Wresinski, ordonné prêtre à Soissons le 29 juin 1946, a été prêtre dans notre diocèse. Tous les 17 octobre, sur le parvis de la cathédrale de Soissons a lieu la « cérémonie de la dalle en l’honneur des victimes de la misère » affirmant l’engagement à nous unir pour un monde sans misère. Promouvoir la pensée du Père Wresinski, sa vie, sa pensée, une chance pour notre diocèse !

Aucun commentaire: