Foi et Lumière à Saint-Quentin (prochaine date en fin d'article)
Voir les photos agrandies sur ordi : cliquer sur une photo
Vivre l’amitié avec des personnes porteuses de handicap
Depuis 2019, une communauté Foi et Lumière existe à Saint-Quentin. Lancée par le Père François Goldenberg, Marie-Agnès Geneste, qui ont été rejoints par Annick Caudron.
Si la pandémie de covid a ralenti les activités, depuis 1 an
le groupe se développe de nouveau. Les familles et les amis sont les bienvenus.
Annick Caudron : Lorsque mon mari a été nommé responsable de la branche handicap de la Pastorale de la Santé, le Père François, aumônier de Foi et Lumière à Saint Quentin, m’a proposé de rejoindre le groupe. J’ai accepté et dorénavant nous préparons les réunions à trois.
MAG : Nous nous réunissons 1 fois par mois à Notre-Dame de Remicourt de 14 à 17 heures et 1 fois par trimestre à Saint Martin.
AC : Les réunions à Saint Martin commencent par la messe à 11h. Après le repas partagé, débute l’après-midi récréative jusqu’à 17heures. Les dates des réunions sont fixées en début d’année. Le THÈME colle à la liturgie du moment. L’invitation est envoyée par mail 3 semaines avant la réunion.
MAG : Annick a toujours de superbes idées quant aux ACTIVITÉS MANUELLES, moi je prépare les réunions. Nous préparons à deux LE MIME. Nous nous arrangeons pour que chacun ait son rôle, selon ses possibilités.
La réunion débute par un CHANT et un TOUR DE TABLE sur le « quoi de neuf » de chacun. Le PARTAGE DE LA PAROLE, les explications, à la portée de tous, données par le Père François sont suivies par le mime pour s’imprégner de l’Évangile. Une activité manuelle est proposée. En janvier, nous avons partagé une « galette spirituelle » en carton. Les parts représentaient les dons de l’Esprit, chaque participant devait donner un exemple concret le concernant. Il nous est arrivé de bâtir l’Église en Kapla..., de dessiner une colombe, de fabriquer un bracelet... Tout est à portée de tous, tous participent. La PRIÈRE et le CHANT terminent la réunion.
AC : Nous pouvons être de 6 à 18 lors des réunions. Les participants, âgés de 18 à 91 ans, viennent des 3 paroisses de la ville et des villages. Benjamin, le plus jeune, est très assidu. Tiphaine signe avec sa maman et s’éclate dans les mimes. Lorsque c’est un peu long, elle regarde de courtes vidéos ou fait du coloriage... Marie-Thérèse Segain, notre doyenne, très jeune s’occupait de personnes ayant un handicap en région parisienne. Ces réunions apportent un soutien aux familles. Une maman dont le fils est en foyer en Belgique, continue de venir.
Être ensemble, faire ensemble...rend heureux ! Il y
a une complicité, une entraide, une connivence entre ceux qui peuvent faire des
choses et ceux qui ont plus de difficultés.
MAG : Les habitués restent, de nouveaux arrivent. Ma fille réclame les réunions : elle se sent accueillie malgré son handicap. Tout ce qui a rapport à la foi, à la prière est très important pour elle. Elle ne simule pas : elle aime !
MAG : Je rêve de voir notre groupe se développer et qu’un autre groupe se crée dans le diocèse pour proposer des journées inter villes.
AC : J’aimerais entrer en contact avec le foyer de vie « Résidence de la Tour de Rocourt »
AC : Je suis heureuse de rendre les gens heureux. Ce qui me dynamise, c’est la simplicité des réunions, les attentions des uns pour les autres. C’est simple, sans chichis, pas compliqué. Tout part du cœur dans la confiance.
MAG : L’animation de ce groupe me comble de joie et nourrit ma foi. Je me remets entre les mains de Dieu au début des réunions. Voir des personnes heureuses, rigoler, s’exprimer librement, sans jugement, à l’écoute des autres, dans la bonne humeur. Amour, soutien spirituel, chaleur des rencontres. Ici on sème et on s’aime.
- Benjamin, 20 ans : Je reviens toujours heureux de
ces rencontres, j’ai des copains. Être avec les autres, parler de Jésus et Marie
en confiance ! Je voudrais dire à ceux qui n’osent pas : viens avec moi,
tu apprendras à connaître le Seigneur qui t’aime, en t’amusant et tu seras
empli de joie.
-Aline : Parler de Jésus de façon simple, être et faire ensemble selon les moyens de chacun, prier, échanger sans jugement, partager. Quelle joie de partager en enfant de Dieu !
Nous lançons un appel aux personnes qui seraient heureuses de partager notre aventure et qui aimeraient nous accompagner avec un instrument de musique.
Propos recueillis par MC Ducrocq
NB. Fondée par Marie-Hélène Mathieu, Foi et Lumière compte aujourd’hui 1420 communautés dans le monde. Organisé en communauté de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à part égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille, leurs amis spécialement les jeunes, pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.
Prochaine rencontre : samedi 4 février 14 h30-17h
église de Remicourt
----------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire