dimanche 24 mars 2024




 Le repas œcuménique


Le jeudi 7 mars, 12 représentants des trois communautés participant chaque année à la Veillée de Prière pour l’Unité des Chrétiens (Église Protestante Unie, Église baptiste Nouveau Départ, paroisse catholique Saint Quentin Notre-Dame), se sont retrouvés au presbytère de la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame pour partager un repas sorti du sac, resserrer les liens, mieux se connaître et réfléchir à une action commune. 


Après un temps de présentation, chacun à expliquer ses engagements au service de leurs frères : ACAT, visite des malades, association Valentin Haüy, actions en faveur des enfants de la ville...

 Ils ont partagé les actualités et les préoccupations de leurs communautés : il n’y a plus de pasteur protestant à St-Quentin depuis 9 ans et les laïcs assurent le culte le dimanche, le KT, les obsèques. 

Ont été évoqués : la crise des vocations, le soucis de la transmission des valeurs chrétiennes, le désir de formation biblique...et les réunions du groupe inter-religieux, véritables baromètres de la vie politique et sociale, où il est parfois bien difficile d’échanger. 


Les représentants des trois communautés ont souhaité :

-réaliser un calendrier commun pour diffuser les informations aux autres communautés ;

-participer ensemble à des soirées d’étude de la Bible.


La prochaine rencontre est fixée le 11 octobre à 20 heures au Temple, pour échanger sur « l’annonce de l'Évangile aux familles endeuillées dans nos communautés ».


« J'ai pu voir la richesse des activités et des intérêts de tous. Nous avons évoqué des sujets aussi divers que l'Inter religieux, l’ACAT, le rugby féminin, l'avenir de nos communautés...et une volonté commune de faire du lien et d'être ensemble. Nous nous sommes dit que c'était bon de se retrouver. Nous proposerons d'autres dates pour nous rassembler entre frères et sœurs chrétiens ». Fanny 

Aucun commentaire: