jeudi 7 mars 2024

 Samedi 24 février 2024


Kfthéo : La conversion




Nous étions 12 chercheurs de Dieu à répondre à l’invitation de Françoise pour réfléchir ensemble sur la conversion. Le Père Sébastien apportait le point de vue de l’Église. 


Qu’est-ce-que la conversion ?

En hébreu, la conversion veut dire faire demi-tour, se retourner.

Dans le dictionnaire, ce mot veut dire changer quelque chose pour autre chose : changer de devise, de religion...de direction en ski, la transmutation en chimie. En gynéco, faire une version, c’est remettre l’enfant, qui se présente en siège, dans le bon sens avant l’accouchement.

On peut parler aussi de changement, renouvellement, réconciliation, métamorphose, transformation, tourner sa veste... le contraire de l’immobilisme, de la stagnation!


On retrouve ce mot dans certaines expressions :

Dans un monastère, on trouve des moines et des frères-convers. 

On prêche à un converti.

Le Mercredi des Cendres, le prêtre dit « Convertissez-vous et croyez en l’évangile ! ». Ce sont les dernières paroles du Christ selon St Marc avant qu’il ne monte à Jérusalem ; 

Rien n’est acquis, nous devons revenir à Lui sans cesse ! C’est l’effort d’une vie que de revenir à Dieu malgré nos faiblesses, de rechercher de Dieu inlassablement.


Au cours de la messe :

Durant la messe, le temps de conversion est dès le début, lorsque nous disons le « Je confesse à Dieu » et avant les offrandes, le prêtre dit « Élevons notre cœur ! » et l’assemblée répond « Nous le tournons vers le Seigneur ! »


Dans la Bible, nous trouvons plusieurs exemples de conversion :

Dans l’Ancien Testament, le livre de Jonas relate sa conversion. Dieu demande à Jonas d’aller à Ninive mais celui-ci part en sens inverse, en bateau. Une tempête effrayante se levant, les marins se mettent à implorer leurs dieux. Jonas ne prie pas...la tempête ne cessera que lorsque Jonas se mettra à prier. Jonas tente à nouveau de fuir. Il tombe à l’eau, est avalé par une baleine. Dans le ventre du cétacé, Jonas se met à prier et la baleine le recrache sur le rivage au 3ème jour. Jonas comprend qu’il ne peut plus reculer...il va à Ninive, traverse la ville en proclamant les paroles de Dieu. Les habitants aussitôt se convertissent...la ville est épargnée. Jonas regarde la ville et râle. Un petit arbuste pousse la nuit et disparaît le lendemain...Jonas râle encore. Celui qui a du mal à se convertir, c’est Jonas, le messager. Il doit abandonner sa conduite mauvaise pour retourner vers le Seigneur.


Dans le Nouveau Testament, nous trouvons les conversions du centurion romain, de Marie-Madeleine (du Jésus physique au Jésus Fils de Dieu), Saint Pierre, Siméon, les bergers et les mages, les pèlerins d’Emmaüs, le fils prodigue, St Paul sur la route de Damas...


Et nous, avons-nous vécu une conversion ?

De l’islam au christianisme, le récit de JB. Lors de la visite de la Basilique avec le Secours Catholique, j’ai été attiré par la lumière du tabernacle et me suis posé des questions sur la foi chrétienne. Le Père François et Françoise ont pris le temps de me répondre. J’ai lu la bible, j’ai demandé le baptême. Il y a eu un avant, il y a eu un après. Avant, j’étais impulsif, aujourd’hui, j’apprends à réfléchir avant d’agir. Avec l’aide de l’Esprit Saint, je suis plus posé...je ne vole plus même pour manger. Si j’ai encore des difficultés à contrôler ma colère, je suis sur un chemin de progression. Merci Seigneur ! 

La conversion de personnalités célèbres :

Claudel : au pied d’un pilier de Notre Dame de Paris ; André Frossard : « Dieu existe, je l’ai rencontré » ; Éric-Emmanuel Schmidt  « Nuit de feu »; Pascal : « Joie, joie, pleure de joie ! »; Édith Stein et tant d’autres...


Quels sont les symptôme de la conversion ? 

Il y a toujours un épisode de joie, de joie intense, un déclic fulgurant, une lumière, une grande paix. Dieu permet d’être au meilleur de notre être.

Ce déclic peut-être « en présentiel », parfois en songe (importance des songes dans la bible...actuellement les musulmans se convertissent par des songes).

Le passage de la non-foi à la foi provoque la capacité à croire en Dieu et l’envie de retrouver le Christ dans un cœur à cœur. Le converti accepte de ne plus tout contrôler et met Dieu à la barre de sa vie.


Le converti peut avoir des difficultés :

Chez les musulmans, la conversion est considérée comme une apostasie passible de la peine de mort

Le curé d’Ars était persécuté la nuit par le Malin ; Pour lui, c’était le signe qu’il y allait avoir beaucoup de conversions le lendemain.

Le converti se pose des questions : Ai-je le droit de garder pour moi un tel trésor ?  Si je ne dis pas, je ne suis pas vivifié ; si je dis, je risque jalousie, incompréhension, moqueries, persécution. Le témoignage est la façon d’être en cohérence avec ce que Jésus m’invite à vivre... Il faut témoigner mais avec discernement.


Être et vivre en chrétien, c’est mettre un pied vers l’inconnu. 

Il n’est pas facile de lâcher prise...de laisser Dieu prendre le contrôle de nos vies. Nous devons être en conversion permanente pour aider les autres à se convertir.

Pierre a renié Jésus par peur. Finalement, Pierre a été choisi pour être le chef de l’Église naissante. 

Chez les premiers chrétiens, il y a ceux qui sont allés jusqu’au sacrifice sans renier le Christ et ceux qui n’ont pas eu ce courage...La faiblesse humaine fait partie de l’humanité !


Dans la vie de tous les jours, il peut paraître orgueilleux de dire « je suis converti ». Le converti est poussé à témoigner, à être à l’écoute des autres, à aller vers eux, comme Jésus

allait à la rencontre des gens. La vie de prière aide à demeurer fidèle, à être soi-même, à aller vers les autres. Dieu nous aide à faire grandir le meilleur de nous !


Prière :

« Convertis-toi et crois à l’Évangile ! »

Je ne demande que cela, Seigneur, et je Te le demande, car ma seule force, ou plutôt ma faiblesse, n’y suffira pas. 

Je te rends grâce, car Tu me laisses vraiment libre : « Convertis-toi... ! » demande cet effort, cette volonté de ma part, sans laquelle Tu ne veux rien faire quand bien même Tu peux tout faire.

Je Te rends grâce car en me disant « Crois à l’Évangile », ma volonté de Te suivre, naît dans la foi reçue à mon baptême, cette foi que Toi-même Tu m’as donnée et que je Te demande aujourd’hui de faire croître.

Je Te rends grâce, car Tu me fais passer par les cendres de cette mort que Tu as vaincue en vue de me faire renaître bientôt de l’eau et de l’Esprit pour l’éternité.

Tu attends ma conversion et je la désire à chaque instant. Tu attends ma vie et je Te la donne jusque dans ses moindres détails.

Ô mon Dieu d’amour, j’ai confiance en Toi.

Cédric Chanot 




Le prochain Kfthéo aura lieu le

Samedi 13 Avril à 10 h

Il aura pour thème,

La prière.












Aucun commentaire: