lundi 2 septembre 2024

 L’Été Missionnaire à Saint Quentin



Du 9 au 15 août, la Basilique de Saint-Quentin a vibré au rythme de « l’Été Missionnaire ». Sous la houlette de Thomas Charuel, une vingtaine de volontaires, étudiants et paroissiens, de 15 à 82 ans ont animé temps de prières, visites nocturnes, spectacle d’ombres chinoises, grand jeu, missions en ville ou en EHPAD. Les saint-quentinois ont pu bénéficier de cette intense vie chrétienne au cœur de la Basilique. 


Interview de Thomas Charuel 

C’est la troisième édition d’un été missionnaire dans l’Aisne. Ces semaines de missions estivales ont été lancées à la cathédrale de Laon en 2020 et 2021 avec le Père Arnaud Boré. Désireux de poursuivre l’expérience, le projet a été repris cette année à la Basilique de Saint-Quentin. 


Thomas, pourquoi ce temps fort au cœur de l’été à Saint Quentin ?

La Basilique accueille des visiteurs qui admirent les belles pierres mais ne rencontrent ni le Seigneur ni l’Église. Les saint-quentinois, même s’ils ne font pas partie de la communauté chrétienne, aiment visiter la Basilique ou déposer un cierge. Pourquoi ne pas les rencontrer, les écouter, faire un pas avec eux sur leur chemin de foi, les aider à rencontrer Jésus par Marie quelques jours avant l’Assomption ? De plus, les jeunes volontaires qui ont déjà vécu des temps de missions féconds (JMJ, week-end mission à La Capelle) avaient soif d’engagement.


Comment s’est préparée la semaine missionnaire ?

A partir de mars 2024, avec l’accord du curé P. Matthieu Saur, la semaine missionnaire s’est montée à partir de l’expérience de Laon, des désirs des membres du groupe Alegria et des jeunes volontaires de la Mission à La Capelle et des JMJ. D’autres volontaires sont venus apportant d’autres idées. Ce fut une semaine d’accueil, de rencontre, d’évangélisation. Une belle expérience intergénérationnelle et missionnaire tournés vers la rencontre !


Les propositions étaient diversifiées pour toucher un large public, comment avez-vous crée la cohésion du groupe ?

Les jeunes et les paroissiens ont vécus durant cette semaine des 5 essentiels de la foi : le service, la prière, la formation, l’évangélisation, la fraternité cf. Ac 2,42-47.

1/ Le service : Les volontaires, jeunes ou paroissiens se sont retrouvés toute la semaine, d’autres les ont rejoints ponctuellement. Les charismes de chacun ont été mis à profit. 


2/ La prière : Chaque matin, après les Laudes et 20 minutes de désert, un temps de partage sur l’Évangile étaient proposés. C’était pour certains la première fois qu’ils méditaient sur la Parole et faisaient l’expérience de son actualité pour eux. « Elle est vivante la parole de Dieu » (He 4,12) ! Messe, adoration, chapelet, vêpres…La liturgie est le premier lieu d’évangélisation en profondeur. Les clarisses, visitées le dimanche pour la Sainte Claire, ont soutenu la mission par la prière.  



3/ La formation : Des enseignements étaient proposés après les vêpres sur les figures féminines liées au temps liturgique ou à la Basilique : la Vierge Marie accomplissement des Écritures, Sainte Claire, Sainte Marie-Madeleine, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, L’Assomption. 

4/ L’évangélisation de différentes manières selon les charismes de chacun :



Accueil dans la Basilique, rencontre sur le marché, messes en maison de retraite ;

Visites à la bougie de la Basilique. Ces visites nocturnes retraçant l’histoire spirituelle de la Basilique à partir de Quintinus, Saint Eloi, un poilu et le Père Dehon ont été suivies par près de 450 personnes.  


















Ombres chinoises pour raconter la vie de Saint Quentin. Ce fut une belle œuvre collective, intergénérationnelle et artistique, appréciée par les petits et les grands.



5/ La fraternité. Le pèlerinage de Vermand à Saint-Quentin, la soirée Barbecue, les services, le partage des repas, la préparation des temps de prière ont favorisé l’entraide et la fraternité. 






Une belle semaine sous le regard de Marie...






Témoignage de Samuel : 


J’ai vécu cette semaine comme une retraite spirituelle ressourçante, riche en moments fraternels, qui m’a donné un nouvel élan dans ma foi, une fougue. Je garderai plus particulièrement le souvenir des offices des heures et de la veillée mariale. 

Cette semaine était comme hors du temps, centrée sur Dieu : offices des heures, adoration, louange, messe, lectio divina...ce rythme m’a permis d’approfondir ma relation avec le Seigneur, de mieux le connaître grâce à la lectio divina, car quel meilleur moyen de connaître le Seigneur que de lire et surtout comprendre sa parole ? Je ne compte pas laisser tomber cela complètement, j’essaye de continuer à prier au moins les laudes et les Vêpres. J’ai l’intention pour l’année scolaire qui arrive, de changer mon rythme de vie pour faire plus de place à Dieu dans mes journées, malgré mes études. Les rencontres avec les personnes aux parcours si différents, m’ont enrichi et permis d’avoir des éléments de réponse aux questions qui me travaillent. 

J’ai été étonné de voir autant de visiteurs venus de l’étranger. J’ai eu de belles interactions avec eux, leur admiration pour la Basilique m’a rendu plus fier de l’histoire et du patrimoine de ma ville.

Ma mission principale était d’animer la messe quotidienne ainsi que les temps de louange et d’adoration, au violon. La reconnaissance qu’on m’a exprimée pour une tâche qui me paraissait pourtant simple, m’a touché. A travers l’enseignement du Père Louis-Marie sur Ste Thérèse de Lisieux, j’ai appris que dans la mission, chacun doit trouver sa juste place...j’ai peut-être trouvé ma place grâce à la musique.

Je garde un souvenir particulièrement ému de la belle Veillée Mariale présidée par Monseigneur Renauld de Dinechin où j’ai eu l’honneur de porter la Vierge pendant la procession. L’éclairage de la Basilique à la bougie, l’adoration du Saint-Sacrement, les chants grégoriens ont contribué à donner à cette cérémonie un profond sens du sacré.

J’espère pouvoir à nouveau revivre d’autres expériences fortes pour ma foi de ce type.



Sélections de témoignages : 


L’entraide, la complicité entre nous et ce désir commun de faire découvrir le Christ m’ont beaucoup touché. J’ai aimé faire visiter la Basilique à la bougie. Émeline


L’ambiance au sein du groupe de volontaires était familiale. En groupe la liturgie très belle renforce ce côté frère et sœur en Christ. Aider à rendre l’Église plus vivante me séduit réellement. Depuis cette semaine, j’essaye de tenir le rythme de prières. Matthias


J’ai été marqué par ce moment où dans la sacristie, après la veillée mariale, nous avons chanté pour rendre grâce pour les bienfaits reçus durant la semaine. J’ai beaucoup aimé prier la liturgie des heures, les messes...ça m’a permis d’affirmer ma foi. Nous avons créé un groupe sur les réseaux sociaux pour prier ensemble les complies tous les soirs de l’été. Gabriel


Je pensais que la prière des heures n’allait pas être pour moi et je me suis surprise à adorer assister aux vêpres. J’éprouve même un manque à l’heure actuelle de ne plus en avoir. La « lectio divina » m’a fait énormément de bien et je continue à la pratiquer. J’ai découvert la veillée mariale et je compte y participer tous les ans. Alice 


J’ai participé aux deux missions en EHPAD en tant que musicienne. Les messes en maison de retraite ont été particulièrement touchantes. Je pense qu’il faudrait proposer cela plus régulièrement aux personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’à l’église. Estelle


Ensemble nous avons réussi à embellir notre Basilique : les efforts de chacun, la bonne humeur, tous unis dans l’amour de Dieu ! Mon plus beau souvenir est, après une visite nocturne, réunis dans la sacristie, dans l’euphorie de ce que nous venions d’accomplir, le Père Sébastien nous a annoncé qu’une jeune fille lui avait demandé quel étaient le chemin du baptême, nous avons crié de joie et applaudi ! La prière et les temps d’enseignements m’ont permis de faire un parallèle avec ma vie. Émilie


Quand j’ai vu cette majorité de visages juvéniles je me suis demandé ce que je faisais là. Très vite, je me suis sentie acceptée et je suis dans la GRATITUDE pour l’élan missionnaire de ces jeunes gens ! L’Église est bien vivante ! Danielle


Thomas est d’abord arrivé dans le groupe Alegria puis les jeunes de l’aumônerie, des JMJ et de la paroisse en un joyeux mélange de générations et les idées fusaient de toutes parts. Pour réaliser les ombres chinoises, mes parents 85 ans ont fait le découpage, moi 48 ans la conception, les jeunes la manipulation des marionnettes, Françoise et Jean-Claude les écrits et Émeline 28 ans a lu les dialogues : tous unis pour témoigner de Saint Quentin. Fanny


J’ai assisté avec émerveillement au réveil de notre Basilique : le rire des jeunes sous les voûtes, les animations variées, les temps de prières rythmant les journées...Jésus n’a jamais été seul ! Le recueillement des jeunes, la beauté des célébrations, les chants, les instruments m’ont impressionné. Je me suis sentie pleinement accueillie par le groupe. Une paroissienne




Aucun commentaire: