mercredi 4 septembre 2024

 L’été se termine, la rentrée se fait proche

Avec le Seigneur, relire l’été, rendre grâce, accueillir l’année qui vient.

selon la tradition ignatienne



Deux groupes, deux samedis, 30 personnes. Quoi de mieux en cette fin d’été et ce début d’année, que de prendre un temps pour soi avec Dieu pour nous mettre sous son regard d’amour, offrir nos vies, nos décisions à venir. J’ai participé à la session du 31 août. 


Il y eut plusieurs étapes dans le déroulement de la journée avec à chaque fois, un temps de lecture de la Parole ou d’un texte, un temps de prière commune, un long « temps de désert » dans la chapelle ou le parc des sœurs du Christ puis la restitution au groupe de nos découvertes, pour ceux qui le souhaitent. 




-A partir de la reproduction du tableau « Le visiteur » d’Arcabas et d’un extrait du livre de l’Apocalypse (3, 20-22), nous nous sommes mis en présence du Seigneur. 

Oui Seigneur, tu es là, et tu veux me libèrer de mes peurs ! Donne-moi d’entendre ce que tu veux me dire.  Je désire te parler, te remercier, te louer, te présenter mes désirs profonds. 


-Nous avons relu nos vacances, offert nos oui, nos mercis, demandé pardon au Seigneur pour l’été écoulé. Oui, tu étais avec nous ! Nous avons redécouvert à quel signe de Dieu chacun d’entre nous étions le plus sensible : la prière, la joie, la paix... Dieu attend de moi le meilleur ! « Ma Paix, c’est te louer ».





-Nous avons médité sur l’institution des 12 (Marc 3,13-19). En quoi ce récit nous concerne-t-il personnellement aujourd’hui ? Ce texte nous introduit dans une relation d’alliance avec le Christ. Le Christ nous choisit avec nos particularités pour, comme Lui, « proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser le mal ». Il a une vue particulière pour chacun d’entre nous. Il nous a choisi, Il nous parle, nous l’entendons, Il nous écoute. Seigneur, tu me connais, tu connais mes désirs et je te dis Merci pour tout ce que tu fais en moi.


-Lors du dernier temps, nous avons lu le texte de Michel Rondet : « Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ? » 

Seigneur, je te présente cette année nouvelle, ce qui est prévisible, ce qui ne l’est pas. Aide-moi dans le choix que je dois faire, à le recevoir, comme venant de Toi. 



-Nous avons rédigé, chacun de notre côté, une prière d’offrande, un texte d’alliance entre Dieu et nous pour cette année qui débute. 

Un prêtre et deux accompagnateurs étaient à notre disposition pour donner le sacrement de réconciliation et guider notre cheminement. La journée s’est terminée avec les vêpres dans la chapelle.



Témoignages :

La retraite m’a aidé à être moi-même devant l’Éternel. Me confesser après la lecture du long texte de Michel Rondet, était une évidence : je ne me sens pas à la hauteur pour accomplir ma mission.

Parler avec Jésus, faire une pause avec Lui toute la journée m’aide à réfléchir. Me poser sur une phrase, je ne le faisais pas auparavant et cela devient de plus en plus aisée. MJ 

Une retraite fatigante, géniale avec des textes particulièrement riches.


Relecture de vie de l’été très enrichissante pour redémarrer l’année. Cela m’a permis de bien creuser et d’approfondir ma relation à Jésus.


C’était magnifique, ça me libère.


Aucun commentaire: