lundi 29 avril 2019

Vécu : Orgue de choeur installé pour Pâques


Un orgue de chœur à la basilique? Pourquoi? Quel sera son rôle?
 
La ville de St Quentin a pris la décision de procéder à une grande restauration des grandes orgues de la basilique dont le buffet date de 1703 et après plus de 50 ans de bons et beaux services depuis sa dernière restauration en 1967. La basilique ne pouvait, en l'absence de son grand orgue, rester sans voix!! C’est la raison pour laquelle la municipalité a investi dans un orgue de chœur informatique qui va permettre aux organistes de poursuivre leur mission de servir les liturgies en soutenant le chant de l'assemblée, en accompagnant les fidèles dans une belle communion de prière avec notre Seigneur grâce à l'interprétation des différents répertoires de musique sacrée et par leurs improvisations.

Cet instrument comporte 3 claviers manuels et un pédalier et de nombreux jeux qui permettront à la basilique de vivre de belles heures liturgiques dans l'attente du retour des 6430 tuyaux de notre grand orgue dans la ville et la paroisse sont très fiers.

J-M. BACHELET


L'orgue de chœur a été  installé le 19 avril                            (diaporama : cliquer sur une photo)

C’est dans la joie Pascale que nous avons accueilli l’orgue informatique de chœur de la basilique! Je peux vous dire que les fidèles comme le clergé s’en réjouissent!

Il a rempli son office brillamment lors de la veillée Pascale et le jour de Pâques!
 
C’est à la municipalité de St Quentin, représentée par notre ami Bernard Delaire, conseiller municipal en charge du patrimoine, notre interlocuteur principal, que nous devons l’acquisition de ce très bel instrument. Merci surtout de la confiance qu’ils m’ont accordée.

Merci aussi aux services techniques de la ville pour la réalisation d’un matériel de protection extrêmement bien réfléchi grâce à Francis qui en a fourni les plans. Un matériel esthétique et pratique. Merci de leur présence le jour de l’installation.
 
Jean-Michel BACHELET, organiste titulaire



Aucun commentaire: