samedi 6 avril 2019

Vécu : photos et compte-rendu des 24 h pour le Seigneur

Les « 24 h pour le Seigneur » des 29-30 mars 2019
   Les « 24 heures pour le Seigneur », proposées au monde entier par notre pape François,  ont été vécus fraternellement par les paroissiens de Saint Quentin-Notre Dame.  Ce qui était un défi pour l’équipe de préparation s’est transformé en une belle réussite, saluée par beaucoup.
   Chacun a pu vivre, à son rythme et selon ses disponibilités, une partie ou plus, de ce temps offert pour Dieu, pour se ressourcer et approfondir sa Foi durant ce Carême 2019. Sous le soleil printanier, les sourires des participants de tous âges reflétaient la joie des cœurs et bel enthousiasme pour cette initiative pastorale. Voici quelques réflexions recueillies au décours des différentes propositions.
 
L’adoration continue :

   Proposée du vendredi 18h 30 au samedi à 17h 30, dans la chapelle de la Basilique, elle a rencontré un franc succès. Il y avait, à chaque créneau horaire, beaucoup de monde devant le Saint Sacrement, même au plein cœur de la nuit.
-J’ai bien aimé me lever, pour ce temps d’adoration dans la nuit, et vivre ce face à face avec Jésus.
-Il me regarde, je le regarde, il me parle dans le silence et mon cœur est brûlant d’amour.
 
Les moments de convivialité :
Jeûne au profit des « Chrétiens d’Orient » :
   Un repas frugal pain-pomme, partagé dans la joie et dont le bénéfice sera remis à l’association « Œuvre d’Orient ». Il a été bien suivi.
 
-Ambiance conviviale, de partage en toute simplicité et fraternelle avec la présence des membres du Secours Catholique !
-Les pommes étaient délicieuses, le service parfait…
Petit café du matin :
   Petite pause chaleureuse après la messe du samedi matin et avant de poursuivre les 24 heures et pour beaucoup de recevoir le sacrement de réconciliation.
 
Apéritif de clôture :
   Après la messe de « clôture », un moment de partage, où chacun a pu évoquer les bons moments vécus durant les 24 heures, temps offert par la paroisse pour se préparer à Pâques.
 
-C’était super, nous avons pu partager ensemble nos impressions, nos découvertes et notre joie durant ces deux jours.
 
L’adoration des enfants :
   Apprendre à se prosterner, à regarder Jésus-Hostie, à bien se tenir dans le calme, à écouter quelques paroles ou intentions de prière, à reprendre un petit chant, tels ont été les moments forts de cette adoration, ponctuée de "Je vous salue Marie" récités par plusieurs enfants.

   Une vingtaine d’enfants sont venus, accompagnés par leurs parents, pour adorer Jésus durant 1 heure.
  Une heure dans le silence, c'est un peu long et difficile pour des enfants entre 2 et 11 ans ! Alors ...

 
Les conférences sur la Sainteté

   Dans le cadre des 24 heures pour le Seigneur, le Père François a proposé deux conférences sur la Sainteté. Il a lu des extraits de la lettre du Pape François  "Soyez dans la joie et l'allégresse" en apportant explications et exemples.

 

-L'appel du Pape vise à nous faire avancer sur le chemin de la sainteté.

-Quelles que soient nos qualités et nos limites, nous sommes tous appelés à la sainteté, ceci sous-entendant que la sainteté n'est en rien l'apanage d'une élite. Notre façon d'être, nos attentions envers les autres, nos dons et talents, nos prières, notre richesse de cœur mais aussi nos insuffisances sont autant de portes d'entrée vers la sainteté. Le chemin peut ne pas paraitre facile...mais il ne faut toutefois pas se décourager !

-Cette lecture à 2 voix, les exemples donnés m’ont incité à reprendre la lecture de l’exhortation apostolique « La joie et l’allégresse ».

-Les saints du jour ? De la porte d’à côté ? De la classe moyenne ? Tous derrière Celui qui est… Un grand merci de cette réflexion proposée et de toute cette proposition des 24 heures. Rendons grâce.

Marche et prière dans la ville

   Parti de Notre Dame de Remicourt pour rejoindre la Basilique, avec des haltes devant « l’Eglise Baptiste Nouveau Départ », les Sœurs du Christ, et l’Ecole Saint-Jean et La Croix, un bon groupe, de pèlerins de tous âges, a prié, chanté et loué dans les rues de notre ville. Les passants croisés, s’ils étaient interloqués, n’ont manifesté aucune d’hostilité.

 LIRE TOUT LE COMPTE RENDU cliquer













Aucun commentaire: