samedi 31 octobre 2020

Messages de soutien reçus suite au drame de Nice


- - - - - - - -  UN REPRÉSENTANT DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE

présent régulièrement aux rencontres du dialogue interreligieux.

Bonjour François,  

 Tu sais pourquoi je t'envoie ce mail,   C'est pour t'exprimer mon chagrin à cause de ce qui s'est passé à Nice ce matin. je suis écœuré de voir encore la haine frapper des innocents dans un lieu sacré .

Je sais que tu es triste et je tenais à te dire que toute la communauté musulmane condamne et condamnera chaque fois que nécessaire des actes que nul homme ne peut accepter .

Nos pensées vont aux familles et à la communauté chrétienne dans son ensemble. Puisse dieu nous aider et nous rassembler dans cette grande épreuve . Ce message s'adresse aussi à Monsieur proffit .  Fraternellement.   N. .

- - - - - - - -  -UN AUTRE MUSULMAN, qui a écrit aux paroisses.

Mesdames, Messieurs, Mes chères frères et sœurs,

 Tout d’abord, je m’appelle S. je suis musulman pratiquant et jeune citoyen issu de parents immigrés. Je suis actuellement étudiant et comme tous français je suis acteur de notre société en France.   Ces derniers jours notre pays a été frappé à plusieurs reprises et tout particulièrement chez mes frères catholiques.

 Je voudrais commencer par condamner fermement ces abominations et que je suis de tout cœur avec vous durant ces jours de deuil.

Je présente mes condoléances aux familles, aux proches des victimes mais également à tous les français et à tous les religieux de France qui savent que nous n’avons aucun droit d’ôter la vie d’autrui.

Aussi, une pensée particulière au corps professoral et à toutes les personnes qui de près ou de loin donnent un enseignement aux générations futures.

Frère Jean DROUARD avec lequel j’ai travaillé et échangé , je n’en garde que de bons souvenirs bien que nous ayons deux croyances distinctes mais très semblables.  

Je voudrais mettre hors de mes mots tous débats et discussions, seulement transmettre un message de soutien et de paix dans ce monde.

Nos deux religions sont séparées que de quelques récits mais nous partagerons toujours le même message : clémence, paix, amour et justice.

Je souhaiterai clôturer ce message sur un verset du livre sacré des musulmans.. Allah dit dans le Saint Coran :

« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. » S5 v32.

 Prenez soin de vous et de vos proches,  S

-6- - - - - --- et D'AUTRES MESSAGES DE SOUTIEN A NOTRE COMMUNAUTE

mercredi 28 octobre 2020

Fête de la Toussaint et prière pour les défunts

 


De nombreux fidèles s'interrogent sur la possibilité de se rassembler dans les églises pour fêter Tous les Saints (fête de la Toussaint) et pour confier à Dieu nos défunts.

Aux dernières nouvelles il sera encore possible d'organiser des messes prévues pour la Toussaint (samedi soir 19h à Remicourt) et dimanche à 11 h à la basilique, ainsi que la messe pour les défunts le lundi 2 novembre à 18h30 à la basilique.

Bien sûr, le gel hydroalcoolique et le port du masque sont plus que jamais obligatoires, ainsi que la distance à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour la suite, nous vous tiendrons au courant.



dimanche 25 octobre 2020

vécu : profession de foi le 25 octobre

 À la Basilique, les festivités s'enchaînent depuis la rentrée : premier groupe de profession de foi puis confirmations et premières des communions. La profession de foi de ce dimanche 25 octobre marque un peu la dernière salve. 

L'Evangile du jour, très porteur, donnait le sens premier de la démarche, rappelé dans l'homélie :"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"


Elle était tellement attendue par ces 29 jeunes qui devaient la faire normalement au mois de juin ! Ils ont été préparés au sein de leur collège ou de la paroisse et se sont retrouvés, au cœur de leurs vacances avec leur famille un peu réduite à cause du contexte sanitaire. 

VOIR LE DIAPORAMA Cliquer

Un parrain ou une marraine de chaque jeune est allé chercher un cierge qu'ils ont allumé au cierge Pascal : signe du Christ ressuscité comme au jour de leur baptême mais cette fois ci, il ou elle a pu leur remettre en main propre. 

Le grand père de l'un d'eux qui est diacre permanent les a fait communier avec le père Bernard, notre diacre Jean-Paul et plusieurs parents.. 

Tous ont bien entendu que la communauté paroissiale serait très heureuse de les entourer ainsi dimanche après dimanche.

S.C.  et J-P. S 

vécu : Première des communions le 11 octobre


 Première des communions pour 24 enfants de notre paroisse

Dimanche 11 octobre : un climat de joie régnait autour de ces 24 enfants qui recevaient enfin Jésus pour la première fois.

Ils avaient été préparés à l'école ou à la paroisse par des catéchistes ou par leurs propres parents. Ils avaient revêtu pour l'occasion le vêtement blanc de leur baptême symbolisé par une écharpe.


Juste après avoir communié, ils sont allés se recueillir devant le tabernacle en disant dans leur cœur à Jésus comment ils l'aimaient puis à la fin de la célébration, ils ont chanté la grandeur de cette amour en gestuant les paroles du chant, les bras bien ouverts : " l'Amour de Dieu est grand comme ça...Alléluia ! "

Que cette joie de l'amour de Dieu continue de les habiter tout au long de leur vie. 

Sophie Chatillon

samedi 24 octobre 2020

vécu : octobre, mois du Rosaire


 Octobre, mois du Rosaire

Le mois d’octobre est consacré à Marie. C’est l’occasion de redire l’importance de notre mouvement, « mouvement d’Église missionnaire » reconnu par les évêques en 1967, sous la responsabilité des dominicains. 

Répandue dans le monde entier, les équipes transmettent l’Espérance apportée par l’Évangile dans leurs maisons, leurs quartiers, leurs villages, leurs maisons de retraite.

    Chaque mois, L'ÉQUIPE se réunit à la maison et à l’aide du feuillet mensuel, nous prions l’Esprit Saint, écoutons la Parole de Dieu, chantons, partageons nos intentions en louant et priant le chapelet.

    Nous nous engageons à une PRIÈRE PERSONNELLE en contemplant et méditant un des 20 mystères de la vie du Christ chaque jour.

    NOTRE MISSION est d’annoncer le Christ avec Marie sous l’action du Saint-Esprit.

    Tous les ans, les équipes du diocèse se réunissent pour une journée de rencontre spirituelle à Liesse (malheureusement annulée cette année à cause du Covid).

    Vous êtes tous et toutes invités, jeunes et moins jeunes, à nous rejoindre...nous avons besoin de vous et nous vous accueillerons avec joie.

Responsable diocésaine : Colette Benhaïm

13, rue Pierre Semard 02100 Gauchy  

03 23 63 44 60

jeudi 15 octobre 2020

Invitation aux JEUNES : collège et lycée

 Super invitation ! CLIQUER  

Attention : le confinement oblige à reporter les rencontres



Elle donne envie de préparer la CONFIRMATION

vécu : manifestation pour des lois qui respectent l'Homme

 


Manifestation nationale contre la loi bioéthique, à Saint Quentin :

 "Samedi 10 octobre, manifestation dans les rues de St Quentin pour enjoindre le Gouvernement à suspendre le projet de loi dite bioéthique. 

Presque deux cents personnes de tous horizons se sont retrouvées sur les Champs-Élysées et ont défilé dans le centre-ville, direction la Sous-préfecture. Elles voulaient redire avec conviction que la loi de bioéthique n'est pas respectueuse de l'Homme et qu'elle serait à la source de graves dérives si elle passait telle quelle. 


Cette loi prévoit notamment la possibilité d'une interruption médicale de grossesse jusqu'à neuf mois pour détresse "psycho-sociale" de la mère, l'ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes avec la négation de la filiation en faisant croire aux enfants nés de cette PMA qu'ils n'ont pas de père, etc. Autant de mesures qui modifieraient et déséquilibreraient en profondeur notre société déjà fragilisée. 

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, malgré la présence, tout au long du cortège, d'opposants (LGBT). 

Merci aux paroisses qui avaient relayé l'information, à l'invitation de notre évêque !"

Marine, responsable des AFC de Saint-Quentin

vécu : A Dieu, Jean-Luc, membre précieux du Secours Catholique

 

A Dieu, Jean Luc !

 

Beaucoup de monde samedi 10 octobre à la basilique à 10 heures ! Plus de 70 personnes de tous les styles, mais surtout des gens « de la rue », d ‘anciens punks, du genre de ceux qui, avant, ne seraient jamais entrés dans un lieu saint…


 

Ils sont venus pour honorer à leur façon Jean Luc, qui comme eux a eu un parcours très difficile mais a réussi à remonter sa pente, particulièrement en tentant de soutenir ceux qu’il voyait ramer désespérément devant lui, dans le cadre du Secours Catholique.

 

Après les premiers adieux à leur « pote », , peut être parfois, un peu folkloriques, dans la chapelle latérale, presque tous se sont regroupés pour suivre la célébration, avec un recueillement assez extraordinaire, particulièrement pendant que l’Abbé Goldenberg nous faisait découvrir ou redécouvrir la parabole du Bon Samaritain…

 

Merci à tous ceux qui ont participé, partagé ce moment intense autour de son fils Lenny ...qui ne l’avait pas vu depuis l’âge de trois ans, mais quel exemple maintenant pour lui !

 

Propos recueilli par MC

 

dimanche 11 octobre 2020

vécu : CONFIRMATIONS et FETE DE ST QUENTIN, SPECTACLES, FLEURS

DIAPORAMA FETE, FLEURS et CONFIRMATION cliquer


LA CONFIRMATION, L'IMAGE DU SAUMON

FETES DE ST QUENTIN : 


C'est la fête ! 
spectacle historique et musical du vendredi et du samedi sur la reconstruction de la basilique après la Grande Guerre. Impressionnant !
Musique et chant :  VIDÉO cliquer

Samedi, présentation des compositions florales sur le thème de la reconstruction.

Puis messe du dimanche 11h présidée par notre évêque, pour les trois paroisses de la ville (Saint Quentin en Vermandois, St Quentin Vallée d'Isle et St Quentin Notre-Dame) avec confirmations de 7 jeunes et 2 adultes.




Dimanche après-midi, moments musicaux dans la basilique

lundi 5 octobre 2020

Méditation : la tempête. Arrêt sur images

Tempête : arrêt sur images

Les images de la tempête Alex sont bouleversantes. Elles nous montrent la détresse de nombreuses personnes, les ravages matériels qu'elle vient de provoquer et le courage des sauveteurs.

En les voyant, j'ai pensé au texte de l'Evangile où Jésus, en parabole, parle de la maison «bâtie sur le roc », et de celle « bâtie sur le sable ». Face à la tempête, l'une tient bon, résiste, et l'autre s'effondre. Récemment, un couple a choisi ce passage de St Matthieu comme texte d'Evangile à leur célébration de mariage !

Comme beaucoup sans doute, la question me vient à l'esprit : « Est-ce que ma vie, mes projets, mes choix... reposent sur des bases solides ? »

Jean Barbon

jeudi 1 octobre 2020

vécu : de l'eau et un air de campagne avec l'ACI

 CLIQUER SUR UNE PHOTO POUR LE DIAPORAMA

Ce samedi 26 Septembre, plusieurs paroissiens ont participé à la « Réco-

Rando » proposée par l’ACI de St Quentin   « Nous étions une vingtaine, accueillis à Germaine par la famille BRAYER, à nous retrouver pour découvrir les projets de la ferme et les actions menés pour une agriculture « responsable » et « raisonnée »


Nous nous sommes mis en route dans les chemins de terre, en silence, pour une réflexion en profondeur de l’Evangile de St Jean : la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Ch 4, 16-42)

    Deux questions pour une halte :

DE QUOI AVONS-NOUS SOIF ? QUELS SONT NOS


LIEUX, SOURCE ET RESSOURCES ?

Soif d’amour, d’ouvertures aux autres, d’être unis à Dieu, de reconnaissance, de liberté, de vivre en plénitude, d’espérance, d’une société moins égoïste, de protéger la nature, de vérité, de silence, de sens….

« Si tu savais le Don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine….  Temps riche dans le partage et l’écoute où tout se dit en vérité…


Dans l’après-midi, Jean Louis nous a parlé de L'HISTOIRE DE LA FERME, des différents types de culture…Annick-Marie nous a dit l’importance de l’eau pour le monde et le danger d’une eau « marchandisée » qui ne permet pas au plus pauvres d’avoir accès à cet élément essentiel pour vivre ou survivre…


 Le Père François Goldenberg nous a aidés à faire le lien entre l’Evangile de la Samaritaine et Laudato Si….  
    Le Père Camille de Gandt, aumônier diocésain de l’ACI nous a rejoints pour la Messe.

 Il y avait de la joie sur les visages à la fin de la journée : « un bon bol d’air pour commencer l’année en ACI » 

L’ACI, Mouvement d’Eglise, veut permettre, par la relecture de vie, de reconnaître la présence du Christ là où nous sommes « plantés » ; et nous donner de vivre de l’Espérance qui nous anime pour le monde et la gloire de Dieu. »  Chantal Creach