mercredi 10 janvier 2024

 Évangélisation sur le marché

Samedi 6 décembre, 10 catholiques et 2 évangéliques sont allés sur le marché à la rencontre des personnes alors que d’autres sont restés à prier devant le Saint Sacrement pour le bon déroulement de la mission et les personnes croisées.


Après la messe et la bénédiction par le Père Sébastien, les volontaires sont partis deux par deux à la rencontre des Saint-Quentinois. Durant 2 heures, les « disciples-missionnaires » ont arpenté les allées du marché et abordé acheteurs, vendeurs et camelots. Se présentant comme chrétiens, ils posaient des questions-ouvertes sur l’Épiphanie. Beaucoup connaissaient la galette mais peu se souvenaient du sens de cette fête. Une explication s’imposait ! Les personnes rencontrées étaient invitées à tirer une « étoile à message » dans un sac. Véritables petits cadeaux, ces messages choisis touchaient les cœurs ! Des intentions et des personnes ont été confiées à la prière de la communauté. Écrit au dos d’une étoile-vierge, les prénoms des personnes recommandées ont été rapidement déposés à la crèche. Certains ont souhaité la prière des frères. 

Au retour, au presbytère, heureux, chacun a partagé au Père Sébastien les joies et les difficultés de la mission, autour d’une galette et d’un café.


`Témoignages :

« Au début, les gens n’écoutaient pas, ils partaient. J’ai dit tout dans le désordre. Certaines personnes ont beaucoup souffert et étaient heureuses de nous voir. Il faut refaire ça. » F

« Il nous restait 2 étoiles. J’en ai donné une à Olga et sur la mienne j’ai eu la confirmation de ce que je sais déjà mais c’était émouvant de la recevoir de cette façon : « En tous cas, Dieu t’aime » Quel cadeau ! » JC

« Beaucoup sont malheureux, beaucoup n’étaient pas croyants. Je suis heureux d’avoir fait ça aujourd’hui : j’avais dit oui sans savoir ce qu’était l’évangélisation de rue ! » A

« Pour moi, c’était la plus belle expérience depuis que je suis croyante. J’ai constaté que beaucoup n’étaient pas intéressés, pas croyants mais quand on leur a proposé de faire une prière pour quelqu’un, ils ont tous donné un nom. Certains nous ont demandé de prier pour eux et nous avons prié pour eux en pleine rue... » A

« Au début, les gens étaient hermétiques mais les messages sur les étoiles les ont touchés et ils ont demandés de prier pour eux. Les gens repartaient avec le sourire ! » MC

« C’était ma première expérience, j’avais peur. Les mots reçus étaient adaptés à chacun. J’ai de la joie au plus profond de mon cœur. Il y a eu beaucoup de demandes de prière » O

« Ça n’a pas toujours été évident au début. Même si les gens sont pressés, il y a eu beaucoup de belles rencontres. Une personne était assez critique mais a été contente d’avoir été abordé. » A

« Ça m’a fait Plaisir et j’ai découvert autre chose. Donner un mot à quelqu’un, c’est apporter la joie. » S

« Les gens recevaient avec joie le mot sur l’étoile et ça m’a mis en joie moi aussi. J’avais les doigts gelés et le cœur brulant. » F

 

Rendons grâce pour cette matinée qui nous a permis de parler de Jésus ?


A refaire...

Aucun commentaire: