Veillée de prière pour l’unité des chrétiens
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même... »
Ce 24 janvier, 80 à 100 chrétiens ont participé à la veillée de prière pour l’unité des chrétiens. Catholiques, baptistes et évangéliques étaient chaleureusement accueillis et par la communauté protestante au Temple rue Claude Mairesse.
Le thème de la prière commune, choisi cette année par un groupe œcuménique du Burkina Faso, s’appuie sur l’Évangile de Luc et plus particulièrement sur « la Parabole du bon samaritain » .
Qui est mon prochain ?
Ceux qui font partie de mon cercle relationnel en excluant les autres ? ou plus largement toutes les personnes quelques soient leurs origines ?
Pour Jésus le prochain est quelqu’un qui a besoin d’aide et dont je m’approche.
La parabole du bon samaritain peut se lire à différents niveaux.
- Classiquement, Jésus est le bon samaritain, le prochain qui s’approche de nous. Il nous montre ce que nous devons faire envers nos semblables : être attentif, généreux, secourable. Le blessé représente l’humanité blessée, les brigands les forces du mal, l’hôtelier l’Église où Jésus conduit ceux qu’il a sauvé. Le lévite et le scribe révèlent la mauvaise compréhension de la religion plus attentive aux rites qu’aux personnes. L’huile et le vin préfigurent le baptême et la Résurrection.
- Une autre façon de lire le texte est de voir en l’homme blessé Jésus lui-même, qui donne sa vie pour nous sauver. Le bon samaritain représente alors les chrétiens qui se mettent au service et le suivent.
- Enfin la personne blessée, dont le nom n’est pas indiqué, peut être toi, moi, nous !...
Les chants et les psaumes repris par toute la communauté ont créé une ambiance chaleureuse propice à la rencontre et à la prière.
A la fin de la célébration, les participants se sont approchés de la calebasse de Dan pour recevoir un verre d’eau.
Vivre cette célébration ensemble a été source de joie : l’amour du Christ unis tous les chrétiens et est plus fort que ce qui divise. Jésus n’a-t-il pas prié pour que tous ses disciples soient un ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire