samedi 1 juin 2024

 Ça va souffler !

Renaître de l’Esprit-Saint

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Liesse du lundi de Pentecôte

20 Mai 2024


Au lendemain de la 3ème édition de « Liesse We Can », où plus de 150 jeunes (dont une quinzaine de notre paroisse) ont vécu un temps fort, le traditionnel pèlerinage à Notre Dame de Liesse du lundi de Pentecôte a débuté dans la joie. 61 adultes ont fait leur confirmation au cours de la messe, sous le soleil retrouvé. Les Saint Quentinois, venus en nombre, ont entouré Émeline, Chrysoline, Thalie et Benjamin de leur affection.







A 9h45, la procession a débuté. Les pèlerins, rassemblés sur le parvis de la basilique, ont suivi, en chantant, Notre-Dame de Liesse portée par des jeunes et les futurs confirmés. 



Monseigneur de Dinechin fermait la marche. Devant la Santa Casa et la Fontaine Miraculeuse, un passage du livre d’Ézéchiel a été lu par un diacre. Monseigneur a ensuite béni l’eau de quatre vasques permettant aux pèlerins de se signer avant de reprendre la marche vers l’esplanade. 



Sur le podium, alors que le clergé s’avance vers l’autel, les jeunes de l’Académie Musicale de Liesse vont entonner le chant d’entrée. La messe peut commencer. 




Après la lecture de l’évangile et l’homélie, la liturgie du sacrement de la confirmation débutera solennellement : appel des confirmands, invocation à l’Esprit Saint, imposition des mains et chrismation par trois officiants : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». La célébration eucharistique eucharistie se poursuivra dans le silence et le recueillement malgré la présence de nombreux enfants. Merci Seigneur pour cette très belle cérémonie !



Après le repas propice aux retrouvailles et la louange, les pèlerins ont écouté le témoignage de Laurent Gay : son enfance douloureuse, la drogue, le décrochage scolaire, les larcins, la prison, la rédemption... La journée s’est achevée sous le soleil par la vénération de Notre Dame de Liesse, la bénédiction et l’envoi par Monseigneur.

« Par toute la terre, il nous envoie... »




Extrait de l’homélie de Monseigneur de Dinechin:

« Par le souffle de Dieu reçu, les sportifs de Dieu inspirent la force de l’Esprit-Saint et expirent la parole du Christ porteuse de joie... Recevoir ce sacrement aujourd’hui est une nouvelle naissance : face à l’effondrement du monde, il permet la conversion au Christ et la sainteté. Être chrétien, c’est avoir le courage de résister aux tentations par la prière et les sacrements. Confiez votre journée à Dieu le matin ! Le soir, dites merci, pardon, s’il te plait à Dieu...Allez à la messe ! Ravivez la générosité de vos cœurs en vous appuyant sur le Christ. Prenez votre place, illuminez la vie !


Extrait du témoignage de Laurent Gay :

Je croyais que je n’étais pas aimé, que ma vie ne valait rien... Je suis tombé dans la violence pour fuir la souffrance. Grâce à Dieu, j’ai rencontré des chrétiens, qui en me donnant une parole de vie, m’ont aidé à me libérer de mes addictions. Dieu t’aime comme tu es et te permet d’aimer les autres tels qu’ils sont. Quand on commence à croire, on supporte mieux les souffrances. Sans affection, il n’y a pas de confiance : c’est pour cela que nous avons besoin de l’amour de Dieu !


Les jeunes de l’Académie Musicale de Liesse ont illuminé le week-end de leurs chants, leurs sourires, leur fraicheur.








Aucun commentaire: