samedi 31 décembre 2022

vécu : Des porteurs d'Evangile, à la rencontre des Saint-Quentinois

cliquer sur une photo pour visionner l'ensemble

 Le désir de faire connaître Jésus, de toucher les cœurs, a poussé des paroissiens à quitter leur entre soi, pour rencontrer les personnes aux périphéries de notre Église et leur parler de Dieu. En ce temps de Noël, plusieurs « sorties » ont été organisées.

 Samedi 10 décembre : A l'approche de Noël, le groupe Alégria est allé au-devant des habitants du centre-ville de Saint-Quentin, dans les rues, sur le marché. « Nous souhaitions depuis plusieurs mois partir à la rencontre des gens et cherchions une façon de parler de foi facilement, simplement ». 

Fanny a eu l’idée de découper de belles étoiles en papier de différentes couleurs. Lors de la rencontre du groupe, le mardi précédent, chaque participant a emporté une vingtaine d'étoiles, avec la mission d’écrire sur chacune d’entre elles, une phrase qui leur tenait à cœur : extrait d’Évangile, de l’Ancien Testament, une parole du Pape François. Quelques dizaines d'étoiles sont laissées vierges.

« A l’issue de la messe du matin, à la chapelle de la Basilique, le Père François Pécriaux nous a bénis avant de nous envoyer porter le message du Christ à nos frères en humanité ». Le groupe s’est scindé en deux : d'un côté les personnes qui allaient dans la rue et de l'autre, celles qui restaient à prier dans la chapelle, pour l'action menée et les personnes touchées.

Dans les rues, les étoiles annotées ont été offertes aux passants. « Nous leur indiquions que chrétiens, nous venions vers eux de la part de la paroisse, pour leur souhaiter un « Joyeux Noël ». Les personnes qui le souhaitaient, pouvaient inscrire les noms de personnes de leur famille sur les étoiles vierges, pour les confier à la prière de la communauté lors de la messe du 18 décembre. Beaucoup ont été sensibles, certains ont confié toute leur famille. Une centaine d'étoiles confectionnées ont été distribuées et 52 ont été collectées portant les intentions nominatives de prière. 

Si beaucoup de passants ne se sont pas arrêtés, les paroissiens ont fait de belles rencontres. « J'ai parfois senti dans le tourbillon des préparatifs de Noël, des personnes sensibles à notre action, qui avaient besoin de parler ». Il faisait froid, le groupe Alégria est rentré joyeux, heureux d'avoir mené ensemble cette belle action.

 Vendredi 16 décembre : Contacté par Françoise, la direction du centre d’accueil Hilaire-Cordier, a accepté que le Père Bernard Proffit et 2 paroissiennes rendent visite aux sans-abris. La quarantaine d’accueillis, hébergés en cette période de Noël, ont été ravis. Avec leurs sourires, des clémentines et des papillotes au chocolat, les visiteurs sont entrés dans chaque chambre, pour saluer les résidents, échanger quelques mots, offrir une carte de Noël de la part de la paroisse. Certains ont reconnu Bernard, le curé de la Basilique et étaient heureux de lui serrer la main. « Les visages radieux ont prouvé que cette « visitation » était grandement appréciée ».

Samedi 24 décembre, veille de NoëlUne petite équipe s’est constituée spontanément à l’issue de la messe du matin. Emmenée par Françoise, sœur Anne-Marie, Michel et quelques autres paroissiens se sont mis en route, après la bénédiction, pour offrir, aux marchands et acheteurs présents sur le marché, des papillotes en chocolat de la part de la paroisse. « Le plus extraordinaire est que les personnes abordées, répondaient à notre Joyeux Noël par un retentissant Joyeux Noël... et le mot « Noël » a été prononcé par beaucoup en cette veille de la naissance du Divin-Enfant ».

Ces initiatives, toutes simples et spontanées, prouvent qu’il est possible d’aborder les personnes au nom de la paroisse sans être rejeté, critiqué. D’autres actions sont prévues, pour toucher nos contemporains, tout en parlant de Dieu.

Chaque jour encore, Dieu offre sa présence.         MCD

Aucun commentaire: