24 h pour le Seigneur 2024 à Saint Quentin
Du vendredi 8 mars au samedi 9 mars 2024
« Appelés à Marcher ensemble »
Pour cette onzième édition des « 24 heures pour le Seigneur » voulue par le Pape François, les Équipes d’Animation des trois paroisses ont proposé aux Saint Quentinois de vivre ce temps ensemble. Faire Un pour le Seigneur, tisser du lien, prier, écouter la parole de Dieu, adorer, oser une démarche de réconciliation, échanger, réfléchir, voir les initiatives de notre Église en marche avec nous, quel beau programme !
Selon le souhait des prêtres, une activité phare était organisée sur chaque site, autour du thème « Appelés à marcher ensemble » : un retour sur Kérygma à Saint Martin, une sensibilisation à l’évangélisation de rue à la Basilique et une réflexion sur le synode et la synodalité à Saint Eloi. L’adoration et le sacrement de réconciliation étaient proposées dans les 3 églises en plus de l’adoration continue du vendredi 22 h au samedi 13h30, dans la chapelle de la Basilique. Dans la matinée, une initiation à l’adoration était réservée aux enfants.
La paroisse Saint Quentin en Vermandois commençait les festivités le vendredi à 18 heures par les vêpres devant l’autel magnifiquement décoré de l’église Saint Martin.
Alors que certains poursuivait l’adoration, les autres se sont retrouvés à la maison paroissiale Père Dehon pour un jeûne pain-pomme. Toutes les paroisses, tous les états de vie, toutes les tranches d’âge étaient représentées.
L’argent récolté a été remis à l’association « Œuvre d’Orient ». Après le repas, Sabine et Stéphanie ont raconté Kérygma, le rassemblement pour l’annonce de la Bonne Nouvelle à Lourdes. « Une expérience extraordinaire, un rassemblement bien organisé, 2800 personnes enthousiastes, de belles rencontres, des ateliers passionnants et la découverte d’initiatives locales montrant l’Église en marche... » Tous les baptisés sont concernés : le Kérygme se vit, à nous d’en être le témoin.
Geneviève a ensuite parlé de la démarche synodale voulu par le Pape François. Nous sommes invités à nous mettre debout, à sortir pour avancer ensemble, à la suite du Christ, à être disciple-missionnaire. Marcher ensemble, rester uni, dialoguer, écouter, partager les responsabilités, tout est lié !
La soirée s’est achevée à 21h30 par les complies dirigées par le Père Stanislas.
La paroisse Saint Quentin Notre-Dame, le samedi matin, centrait ses activités sur l’évangélisation.
Après les laudes dans la chapelle de la Basilique et la messe chantée et concélébrée par les Pères Matthieu et Stanislas, les participants des trois communautés se sont retrouvés au presbytère autour d’un petit café en attendant Miguel et Alicia Da Sousa.
Miguel a raconté son histoire sacrée et nous a parlé de l’évangélisation : « Les gens ont soif de spiritualité et ont besoin de chrétiens qui parlent du Christ. Nous devons témoigner de l’action concrète de Jésus dans nos vies, de la joie du pardon. Jésus, le chemin, la vérité et la vie, nous précède dans nos rencontres. » Puis il nous a demandé de réfléchir en petits groupes à notre rencontre personnelle avec Jésus, à ce qu’il a transformé en nous.
Après un dernier conseil sur la manière d’aborder les gens, une vingtaine de volontaires sont allés deux par deux sur le marché.
Vers 12h30, tous se sont retrouvés heureux autour d’un repas tiré du sac, dans la salle du chapitre, pour raconter, relire et partager leur expérience avec les autres paroissiens.
A 14 heures, la paroisse St Quentin en Vermandois accueillait les paroissiens de la ville pour la dernière partie des 24 heures autour d’un petit café.
Le Père Etienne et son équipe les ont invités à réfléchir sur « comment construire une Église synodale ? » et « qu’est-ce qu’une Église en marche ? ».
Voici quelques réflexions des différents groupes :
- La démarche synodale a permis de toucher des personnes que l’on n’entend pas habituellement.
- Cette année, pour les 24h pour le Seigneur, la date a été prise au niveau des trois paroisses. Trois paroisses ensemble est l’Église en marche.
- L’Église est plus à l’écoute, plus ouverte des personnes « hors cadre ». Le diocèse a ouvert le dialogue avec les personnes homosexuelles et les personnes divorcées.
- L’équipe d’accueil de la Basilique voit des personnes qui ont besoin de se confier, de poser leur fardeau, d’être guidé pour prier. Importance de la conversation personnelle !
- L’Église en marche c’est aussi Lourdes et ses jeunes, les JMJ, les catéchumènes, les nouvelles têtes aux messes du dimanche...
Les 24 heures se sont achevées après les vêpres, dans l’église Saint Eloi à 17 heures.
Vécus comme une visitation de paroisse, beaucoup de paroissiens se sont déplacés sur les différents sites. Au terme de la journée, la joie se lisait sur les visages des prêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire