jeudi 11 avril 2024

 La retraite diocésaine 2024

« Va trouver mes frères et dis-leur... » Jn 20,17


Trente personnes de notre diocèse et de Cergy Pontoise, ancienne paroisse de Monseigneur, se sont retrouvées à Belleu, pour un temps de ressourcement spirituel. Durant ces trois jours, la prière, les enseignements et les échanges en fraternité ont permis aux retraitants de mettre en mots le cœur de leur foi et vivifier l’élan missionnaire qui les anime. 



A l’arrivée, le dimanche soir, chaque participant en se présentant a expliqué le mobile profond de leur engagement en Église. Puis les organisateurs de la session, Monseigneur de Dinechin, Marie, Violaine, Danièle et Xavier, ont dévoilé le déroulement de la retraite, les temps forts et le Triduum Pascal que nous suivrons durant les trois jours. Après le repas, les retraitants ont rejoint la chapelle pour les complies. 



Là, une première surprise les attendait. Devant l’autel, dans la pénombre, un puit et du lierre comme décor, Monseigneur et Marie, costumés, ont mimé l’Évangile de la Samaritaine afin de nous introduire à la Lectio Divina. Nous aurons au fil des jours d’autres belles surprises : la lettre à Jésus pour lui expliquer nos attentes ; les saynètes pour apprendre à dire notre foi ; les petits papiers pour déposer nos souffrances et d’autres, les moments où Dieu nous a sauvé ; l’atelier poterie ; le feu de Pâques au matin du dernier jour... 



Nous avons prié, chanté de tout notre cœur, guidé par Violaine et accompagné par Marie à guitare. Nous avions la messe chaque jour, la louange, les laudes, les vêpres, les complies. Après la messe, un temps en silence permettait à chacun de méditer le passage de l’Évangile, avant de nous retrouver en fraternité. Ma fraternité « Sainte Croix 2024 » a très rapidement trouvé son rythme. Nous étions six filles à partager en confiance et en vérité les fruits de notre méditation, nous écoutant avec respect. Les remarques des unes éclairaient les questionnements des autres. Ce temps de Lectio Divina et d’échanges en fraternité a été un moment fort de la retraite. L’Esprit Saint était à l’œuvre en nous. Nous nous sommes très vite senties profondément unies. Un lien WhatsApp a été créé pour rester en lien et nous soutenir dans les joies et les souffrances durant le Carême et au-delà...


Si les repas étaient pris en silence, pour prolonger l’intériorisation, les petites attentions, les petits gestes délicats et les sourires permettaient de rester au service en anticipant les besoins des uns et des autres. Nous avions, en début d’après-midi, la possibilité de souffler un peu. Certains ont profité de ce temps donné pour prier à la chapelle ou lire les BD mises à notre disposition dans la salle Source. D’autres ont profité du parc et du beau temps ou sont allés se reposer. Nous pouvions compter sur Danièle, notre fée clochette, pour gérer le timing.



Le lundi, « Mémorial de l’institution de l’Eucharistie » a été suivi d’une nuit d’adoration ; 

Nous avons vécu le mardi, « Vendredi Saint », en silence avec le Chemin de Croix à 15 heures. Effectuée pieds-nus pour certains, la montée au calvaire a été un autre temps fort en émotions. Dans le trou, creusé par Xavier au pied de la Croix, nous avons jeté et enterré nos entraves, nos souffrances pour en faire naître des petites pousses d’espérance. Le soir, après un topo particulièrement intéressant sur la culpabilité, le Sacrement de Réconciliation était proposé ainsi que la Prière des Frères et la Vénération de la Croix. 

Le mercredi, nous avons chanté et prié dans la joie...du Christ Ressuscité autour d’un grand feu allumé dans le parc...



Les après-midis étaient consacrés aux enseignements. Monseigneur nous a invités à la suite d’Edith Stein à descendre dans notre cœur profond pour relire notre histoire sacrée avec Jésus, guidés par quelques questions : 

Comment faire mémoire des moments de joie profonde dans le don de soi ? Comment faire mémoire des merveilles de Dieu dans ma vie et en rendre grâce ? Comment rendre compte de l’espérance qui m’habite ? Comment témoigner que Dieu est vraiment en action dans ma vie ? Comment dire ce que Jésus a fait pour moi, de façon authentique, percutante, adaptée aux personnes rencontrées ? Témoigner de l’action de Dieu dans ma vie par mes actes est une chose, mais le dire, surtout si je peux l’accompagner d’une « Parole de Vie » est encore mieux !



Petit à petit, nous avons été amenés à écrire en qui et pourquoi nous croyons pour en témoigner à notre retour. J’ai enfin découvert le moment où j’ai rencontré personnellement Jésus. Il y avait un avant, il y a eu un après et depuis la Joie et la Paix dilatent mon cœur. Je n’en avais pas pris conscience avant cette retraite. J’ai aimé mettre en mots mon témoignage de foi. « Il a fait cela pour moi et pour vous il fera de même ! » 


J’ai admiré Thérèse aux paroles de sagesse, la force tranquille de Dominique, la pêche de Michèle, l’enthousiasme et la gaieté communicative de Marie et de Violaine aux petits soins pour tous... J’ai aimé la disponibilité de notre évêque, attentif à chacun et aux enseignements très accessibles. 


Un grand merci à Monseigneur, Marie, Violaine, Xavier et Danièle, qui durant ces trois jours nous ont amenés à dire et écrire notre kérygme. 

Les retraitants sont repartis reboostés, rayonnants vers leurs frères, témoins joyeux de la Bonne Nouvelle, heureux de pouvoir dire leur foi. 

« Va trouver mes frères et dis-leur... » Jn 20,17.


Fiorettis :

-J’ai commencé la retraite comme pour un jogging, c’était un marathon !

-J’ai découvert mon cheminement intérieur avec Jésus, la présence de Dieu dans les moments de grâce comme dans les épreuves. 

-En relisant ma lettre écrite au début de la retraite, j’ai réalisé les merveilles que Dieu a fait pour moi en si peu de temps. 

-La Prière des Frères était une première pour moi. J’ai été bousculée, perplexe, mais il me fallait seulement attendre, seulement être patiente pour que le Seigneur me pacifie.

-La retraite m'a renouvelé le cœur. J'ai eu envie de le dire aux prêtres de ma paroisse pour que l'année prochaine, ils puissent inviter et vivre cela avec leurs paroissiens, l'Église de l'Aisne autour de l'évêque et de son équipe.

-Le regard bienveillant des autres, les sourires quand nous nous croisions alors que la parole était mise de côté, les échanges où nous nous écoutions sans invectives, les témoignages très sincères ont créé chez moi une grande émotion et un retour indulgent sur ma propre vie. Cette retraite m’a apporté Joie et Paix. Merci Seigneur. 

-Le rythme, l’ambiance, la liturgie, la décoration soigneuse de la chapelle, ont contribué à créer une atmosphère chaleureuse, propice aux échanges de qualité. Il y eut des rires, des larmes, beaucoup de complicité et d’entraide. J’ai été comblée !






Aucun commentaire: