samedi 6 avril 2024

 La Semaine Sainte



Messe Chrismale à Soissons Mardi :

« Jubilez, criez de Joie... »

De nombreux Saint-Quentinois se sont retrouvés en la Cathédrale de Soissons pour entourer leurs prêtres et assister à la très belle « Messe Chrismale » présidée par Monseigneur de Dinechin.



Les prêtres du diocèse, en arc de cercle dans le chœur et devant leur évêque, ont « rénové leurs promesses sacerdotales » puis Monseigneur de Dinechin a béni l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et consacré le Saint Chrême.

-L’huile des malades soulage le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction ;

-l’huile des catéchumènes accorde la force aux catéchumènes qui en seront marqués pour comprendre la Bonne Nouvelle et les soutenir dans les luttes de la vie chrétienne ;

-le Saint Chrême, sceau de l’Esprit-Saint, confère des grâces à ceux qui reçoivent les sacrements de l’ordination, du baptême et de la confirmation. En recevant l’onction, ils deviendront capables d’obtenir le salut. Le Saint Chrême est composé d’huile et de parfum ajouté par Monseigneur qui ensuite va souffler sur l’orifice de la jarre pour invoquer la puissance de l’Esprit Saint.




Extrait de l’homélie de Monseigneur :

L’année 2025 sera l’année « du jubilé de l’incarnation ». Il célébrera le Concile de Nicée qui permet de contempler Jésus Christ dans son incarnation. Jésus, consubstantiel au Père, est de même nature que le Père, pleinement Dieu comme le Père. 


Triduum pascal :

Jeudi Saint à Notre Dame de Remicourt : commémoration de l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce et lavement des pieds.



Le Jeudi-Saint, les prêtres répètent les gestes de Jésus-Christ. Avant l’Eucharistie, le Père Matthieu a lavé les pieds de 12 paroissiens comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples après la Cène.

A la fin de la messe, les fidèles ont été invités à veiller et à adorer le Christ au reposoir...


Extrait de l’homélie :


Jésus lave les pieds de ses disciples pour que les hommes fassent de même. Il s’est sacrifié pour nous, pour que nous ayons la vie en plénitude et que nous soyons sauvés. L’Eucharistie, cette Pâque perpétuelle que Dieu nous donne à célébrer continuellement, nous révèle l’amour infini de Jésus. Il aime les siens jusqu’au bout, jusqu’à donner son corps et son sang. Il est mort sur la Croix pour que nous soyons vivants. Quelle gratitude nous devons avoir dans notre cœur !




Vendredi Saint :

Trois Chemins de Croix ont été proposés en trois lieux différents de notre paroisse : La Basilique, Notre-Dame de Remicourt et en l’église Saint Martin de Rouvroy. Il y a eu de nombreux paroissiens sur les différents sites.


Vénération de la Croix à La Basilique. Devant l’autel dépouillé, les fidèles en silence se sont avancés pour vénérer La Croix. La croix-reliquaire du « morceau de la vraie Croix » a été offert par Saint Louis aux chanoines de notre basilique.




Extrait de l’homélie :

L’histoire du Salut se sert de ce qui est mort : le bois mort de la Croix a porté Le Vivant. Vénérer les instruments du supplice de Jésus, c’est vivre son passage par la mort et prendre part à la vie éternelle promise.

En vénérant la Croix, soyons sûre que toute la puissance de Vie Éternelle est à l’œuvre et va se redéployer dans ce qui est le plus vivant, nous !





Samedi soir : Veillée Pascale, baptême de Samantha, Seynabou-Jeanne, Valentine et Johan et 1ère communion de 3 adultes Korentin, Mathilde et Laetitia.


Les trois paroisses de la ville se sont retrouvées à la basilique pour vivre ensemble ce point culminant de l’année liturgique, nous plongeant au cœur du mystère pascal : la victoire sur les ténèbres de la Lumière, la Résurrection du Christ. 

Cette année, le feu nouveau a été allumé par les scouts dans le square Winston Churchill. Après la bénédiction du feu par le Père Matthieu, le cierge Pascal qui représente le Christ, est allumé par Jean-Paul Seret. Notre diacre ouvrira la procession des paroissiens vers la Basilique plongée dans l’obscurité. Le feu nouveau devient lumière, la lumière du cierge pascal nous parle du Christ Ressuscité qui a vaincu la mort. « Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père... »

 A l’entrée de la Basilique, les paroissiens vont allumer leurs bougies au cierge pascal avant de prendre place dans les bancs. Au moment où le cierge arrive dans le chœur, « l’Exultet » retentit proclamant la victoire de la lumière sur les ténèbres et la Résurrection du Christ.

Dans un deuxième temps, l’histoire du salut est revécue. 3 textes de l’Ancien Testament, sur les 7 proposées par l’Église, seront lus ce soir. Ces textes suivis de la lecture de l’Épitre de Saint Paul aux Romains et de l’Évangile de la Résurrection sont entrecoupés de psaumes et d’hymnes. Au « Gloire à Dieu », le son des cloches retentit sur la ville alors que la nef de la Basilique va se parer de mille feux...


Dans un troisième temps, la liturgie baptismale démarre par la Litanie des Saints. Après la bénédiction de l’eau baptismale par le prêtre, les catéchumènes proclament leur foi et reçoivent le sacrement du baptême, l’onction du Saint Chrême, le vêtement blanc et le cierge allumé au cierge pascal. 


Après que l’assemblée renouvèle les promesses de son baptême et renonce au péché, le prêtre effectue l’aspersion pour la laver du péché et la faire renaitre dans la mort du Christ.



La liturgie se poursuit par la célébration de la Sainte Eucharistique où les catéchumènes vont communier pour la première fois.



« Christ est Ressuscité, Alléluia ! Il est vraiment Ressuscité, Alléluia ! »



IMG_6143.jpg


Dimanche : Messe du jour du Pâques, baptême de Jade, Séraphine, Rose, Léo, Éléna, Jason.



Il y avait une belle assemblée pour participer à la Messe de la Résurrection !

Devant l’autel et le cierge pascal décorés avec soin par l’équipe-fleurs, 2 bébés, 3 enfants, un jeune homme et leur famille ont été baptisés au cours de la messe.



Extrait de l’homélie :

La pierre a été roulée, le tombeau est vide, Christ est Ressuscité, Alléluia ! Grande joie pour les disciples qui se rappellent les paroles et les gestes de Jésus : cela éclaire et donne sens ce qu’ils ont vécu avec Lui. Cela apporte aussi la Lumière sur ce qu’a fait Jésus pour chacun de nous. Soyons dans la joie !


Aucun commentaire: