mardi 10 décembre 2019

vécu : jeunes de chez nous, jeunes de partout !

VOIR EN DIAPORAMA : CLIQUER SUR UNE PHOTO
    En cette « Année de la Jeunesse », dernière du triduum voulu par notre évêque, l’assemblée diocésaine s’était fortement rajeunie. Chaque paroisse était invitée à envoyer deux de leurs jeunes pour participer à l’assemblée diocésaine. Nous étions ainsi 300 dont la moitié était des jeunes.
Arnaud Sallé, lycéen et Marie Damiens, des jeunes-pros, étaient nos représentants. Ils ont accompagné Bernard Proffit, François Goldenberg, Dominique Mismaque et Marie-Christine Ducrocq. Nous avons prié, chanté, loué, découvert les initiatives existant dans le diocèse à destination des jeunes.

Marie : J’y suis allée pour représenter le groupe des jeunes pros de Saint-Quentin. Cette journée s’est ouverte par une MESSE où il y avait 2 évêques et de nombreux prêtres. Puis différents ATELIERS sur des activités de jeunes étaient proposés . Je suis allée à celui intitulé : Discuter , réfléchir et agir pour avoir prise sur sa vie . Ils nous ont parlé de leur campagne nationale d’action : Traçons nos vies . Cet atelier était très intéressant ! Je vous laisse une phrase qui m’a touchée lors de cet atelier : « Il ne faut pas que les jeunes aient peur d’être les saints du 3e millénaire . »
Marie-Christine : Nous avons mangé par délégations et avons réfléchi aux ACTIONS À PROPOSER dans notre paroisse.
Arnaud : deux QUESTIONS principales nous ont été posées: Qu’est-ce qu’on attend de l’Eglise? Quel est notre rêve pour notre paroisse? Chacun a pu, selon sa sensibilité, y répondre et écouter les propositions des participants. Personnellement, cela m’a obligé à me poser pour y réfléchir ! Nous avons tous tendance à vouloir une paroisse idéale, mais quelle serait-elle ? Pour moi, cela passe forcément par la beauté de la liturgie qui doit nous élever, et par le prière les uns pour les autres qui doit amener des personnes différentes à former une vrai communion. Et plus spécialement pour les jeunes j’aimerais que nous soyons plus présents, plus visibles... à commencer déjà dans notre propre diocèse.
Marie : nous avons eu un  TEMPS DE LOUANGE , des TEMOIGNAGES de jeunes , et une PRESENTATION DU RASSEMBLEMENT DE LA PENTECOTE « LIESSE WE CAN . 3 jours de liesse à Liesse avec la jeunesse à la Pentecôte 2020.
Arnaud : Mgr de Dinechin nous a fait un topo à partir de L’EXHORTATION de pape François « Christus Vivit ».  Je l’avais reçu à ma confirmation mais j’avoue ne pas l’avoir encore lue, cela m’a donné envie de le faire!
Marie : "J’ai été ravie d’y voir autant de jeunes ! J’ai apprécié de discuter avec des personnes avec qui je n’avais pas pris le temps parler auparavant ! Et j’ai aimé le temps de louange , qui m’a apporté de la joie et de l’apaisement .
Si j’avais UN REVE à formuler pour ma paroisse , ce serait qu’elle soit toujours plus accueillante , ouverte et tolérante.
Arnaud : ! j’étais heureux de retrouver beaucoup d’amis du diocèse que je connais par l’aumônerie, les scouts, le pèlerinage diocésain de Lourdes, par les rencontres de Taizé...J’ai aimé le mélange de générations, le fait que les adultes nous considèrent, nous demandent notre avis sur l’Eglise de demain!  
Alors, Rendez-vous à la Pentecôte pour mettre le feu à l’Église de l’Aisne!

Aucun commentaire: