mardi 17 décembre 2019

vécu et invitation : La "Messe qui prend son temps"

Qu’est-ce que la messe qui prend son temps ?  cliquer pour l'historique

 

Cette première messe a eu lieu le 24 novembre à 18h en la chapelle de la Basilique de Saint Quentin. A notre grande surprise, nous étions une trentaine ! Une vingtaine de personnes avait donc entendu nos annonces et s’était intéressée à cette messe un peu différente. Merci à elles !

Quel bon moment nous vécûmes ! Des chants joyeux et rythmés, une équipe de jeunes au top pour mener cette messe, des échanges riches, surprenants et intéressants entre tous, une ambiance chaleureuse, porteuse et qui permis à chacun de se sentir bien, en confiance et à l’aise en venant avec ce qu’il est, et cela dès l’accueil du Père Goldenberg et des jeunes pro.

Une messe sans première lecture, sans psaume mais avec 15 minutes de partage en groupe, puis un temps où qui le souhaite peut venir partager ses réflexions à l’assemblée ou simplement écouter et recevoir. Suit un court mais riche et profond apport du célébrant et enfin 7 minutes de dialogue personnel avec Dieu (nous sommes des petits joueurs à côté des 20 minutes habituelles de la MT, mais prenons notre temps ; prenons le temps de renouveler l’expérience et d’accueillir chacun là où il en est.) La liturgie reprend alors son cours « classique » mais avec ce quelque chose en plus apporté par la profondeur et la vérité de ce que nous venons de partager : l’assemblée, mon voisin de derrière, ne m’est plus inconnu ! Mais aussi le cœur léger d’avoir pu prendre quelques minutes de silence pour Dieu ou bien juste pour soi.

Mais une Messe qui prend son Temps ne se termine pas comme ça ! Elle est toujours suivie d’un moment convivial. Nous avons opté pour un bon et chaud potage en ce début de soirée automnale. Les partages et retours autour de cette soupe chaude nous encouragent à renouveler l’expérience !

Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 2 février 2020 à 18h à la chapelle de la Basilique de Saint Quentin pour vivre ce bon et beau moment de communion entre frères et sœurs en Christ !    Martin Debard


 

 

Aucun commentaire: