dimanche 8 décembre 2019

vécu : délégués à Lourdes

Deux invités à la conférence des évêques de France. 2000
 
    Invités par Monseigneur de Dinechin, le Père François Goldenberg et Véronique Delecourt racontent.

V : Nous étions 330, la moitié des laïcs étaient des femmes.

F : Il y avait beaucoup de jeunes, un bébé accompagnait sa maman ! Six intervenants convaincus nous ont expliqué l'importance du respect de l’écologie.
V : Nous avons participé aussi à 2 ateliers, à une belle veillée « prière, chants et textes » et réfléchi aux actions à mener dans notre diocèse.

Quel est votre ressenti au lendemain de votre participation ?

V : Beaucoup de joie et d’Esperance. Deux intervenants m’ont plus particulièrement touché :

-Gauthier Chapelle, spécialiste du bio mimétisme : dans la jungle, il y a la loi du plus fort et la loi de l’entraide si les conditions deviennent difficiles. Quelle espérance pour les humains !

-Raphael Cornu, d’Anuncio : tout chrétien doit respecter la création, l’écologie est source d’évangélisation. 

  F : J’ai été bouleversé par ces jeunes qui nous font part de leur inquiétude et rompant avec la tyrannie du toujours plus, favorisent la qualité de la vie et le vivre mieux : "accepter moins de biens pour plus de liens." 

V : J’ai senti une Église vivante : l’urgence écologique nous permet de retrouver l’évangile, de nous rapprocher du Christ.

Nous avons vécu un appel à la conversion écologique : entendre qu’il y a urgence à changer nos comportements nous booste et incite à aller plus loin.

F : Cela induit de nouveaux modes de vie, favorise la créativité, engendre un monde de communion, source de joie profonde. Cela se traduit par l'entraide, la solidarité, y compris avec les personnes les plus pauvres. Il y a un lien entre la clameur de la terre et la clameur des pauvres.

Quelle suite pour notre diocèse ?
F : Notre évêque souhaite la mise en place d’une pastorale de l’écologie avec un référent qui recensera ce qui existe déjà et proposera des actions.
V : Comment proposer une « Église verte » dans nos paroisses ?
Qu’avons-nous à dire sur la préservation de la planète en tant que disciple du Christ ?

 Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? Isaïe. 43, 21-22.

Aucun commentaire: